Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h (parfois jusqu’à 20h dans les grandes villes).

La ville de La Seyne recherche des assesseurs – Crédit photo : Varactu

L’élection présidentielle a lieu dans moins de 20 jours. À La Seyne-Sur-Mer, les services s’activent à tout préparer. La Ville lance une campagne pour devenir assesseur volontaire lors des prochaines élections présidentielles des 10 et 24 avril et législatives des 12 et 19 juin. Les volontaires ont jusqu’à trois jours avant la date des scrutins pour se manifester. Pour postuler, il faut envoyer un mail à l’adresse :

Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote.

Ainsi, votre rôle sera, pour chaque électeur, de :

·         vérifier son identité ;

·         lui faire signer la liste d’émargement.

A noter :

  • Il est nécessaire pour chaque assesseur d’être Français(e), majeur(e) et d’être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune dont il surveille le ou l’un des bureaux de vote.
  • En fonction des besoins, la mairie peut vous demander d’occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.