11,7 millions, voilà le nombre de Français qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’e-sport en 2023 (*1).

L’e-sport en France

L’e-sport en France – CREDIT : Freepik

Bien que l’engouement autour des sports virtuels reste relativement récent, la pratique, quant à elle, est déjà fortement ancrée dans la culture française. L’influence des tendances européennes et américaines sur les joueurs, parieurs et fans de l’e-sport a permis de renforcer la communauté au fil des années. Bien entendu, cela a fortement favorisé la mise en place de structures, d’événements ou de tournois de jeux vidéo qui aboutissent à des championnats au niveau régional et international. Mais pour mieux comprendre l’influence de l’e-sport en France, voici quelques informations et chiffres à connaître.

Le marché de l’e-sport français engrangera plus de 200 millions de dollars d’ici 2027

Malgré des débuts peu persuasifs, l’avenir du marché de l’e-sport en France reste néanmoins très prometteur. D’après une récente analyse, les revenus du marché français s’élevaient à presque 150 millions de dollars en 2023 (2). Plus intéressant encore, le site Statista prévoit une hausse de ces revenus à hauteur de 37 % d’ici 2027. Cette forte hausse s’explique notamment par les sommes pariées par les consommateurs français qui sont de plus en plus importantes.

Bien que ce marché soit plus imposant pour des pays plus friands de sport électronique tels que la Chine, les États-Unis ou la Corée du Sud (entre 3 à 6 fois plus importants), celui de la France arrive néanmoins à s’inscrire dans le top 10 de l’expansion mondiale du marché de l’e-sport. Au même titre que les paris sportifs, le betclic esport français a permis de développer un véritable écosystème évolutif, au point de générer plus de 1,7 milliard de dollars en 2023 (3).

 La France sera « une terre d’accueil des grands événements internationaux de l’e-sport »

C’est en tout cas l’objectif que le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, s’était fixé en 2023. D’après le site Baromètre France Esports, 400 000 « consommateurs occasionnels » suivent des évènements esports en France, ainsi que 4,5 millions de « consommateurs assidus » (4). Fortement influencés par ces chiffres qui témoignent de l’émergence d’une communauté solide, les autorités françaises s’engagent à lancer de plus en plus d’événements esport sur le territoire. En mai 2023, c’est le président français Emmanuel Macron lui-même qui officialise la tenue de la finale de la compétition officielle et internationale de Counter Strike : Global Offensive à Paris Bercy.

Classement des pays ayant le plus de joueurs officiels d’e-sport : la France arrive en cinquième position en 2023

Il a fallu attendre le milieu des années 2010 avant que le sport électronique commence à se développer en France. Malgré ce retard considérable, notamment par rapport à des pays comme la Chine ou les États-Unis, la France reste néanmoins présente sur la scène internationale. Avec ses 1 047 joueurs d’e-sport pro recensés en 2023, la France ne fait pas pâle figure face à la concurrence et atteint la cinquième position derrière la Corée du Sud, le Brésil, la Chine et les États-Unis (*1).

Face à la pandémie et aux restrictions qui sont apparues avec, la communauté de l’e-sport français a vu le nombre de pratiquants (amateur et loisir) et le nombre de consommateurs diminuer de manière drastique. Ce constat s’explique par la récession économique que le secteur a connue durant cette période. Néanmoins, la grande résilience dont le secteur a su faire preuve dans la période d’après a permis de renforcer les premiers constats, l’e-sport français est en plein essor. Avec ses 11,7 millions d’intéressés, l’engouement qu’il suscite, l’univers du sport informatique rejoint le cercle très restreint des activités sportives et culturelles qui captivent et captiveront davantage de français à l’avenir.

Source :

  1. Le secteur de l’e-sport — Faits et chiffres/Auteur : Statista.
  2. Analyse du marché et perspective pour le secteur de l’e-sport/Auteur : entreprises.gouv.fr.
  3. Le marché de l’e-sport – France/Auteur : businesscoot.
  4.  Des résultats exceptionnels/Auteur : Baromètre France e-sports 2023