Décès d’un bébé dauphin à Marineland deux jours après sa naissance, soulignant les défis des parcs aquatiques dans le soin des jeunes cétacés

Marineland bébé dauphin 23 mammifères marins échoués dauphin mort plage de Sainte-Maxime dauphins baleines et cachalots dauphin Vieux-Port antibes dauphin Dauphins Saint-Mandrier

Marineland bébé dauphin – CREDIT : VarActu

Un événement tragique vient assombrir l’atmosphère du parc Marineland à Antibes

Un début de vie éphémère

Marineland, le célèbre parc aquatique d’Antibes, a été le théâtre d’un événement malheureux : la mort d’un bébé dauphin seulement deux jours après sa naissance. Cette nouvelle, confirmée par le parc à France 3 Côte d’Azur, a suscité une vive émotion.

Les risques de la période néonatale

Selon Marineland, ce décès est survenu durant une période critique pour les jeunes cétacés. La règle des “3/3/3” est souvent citée pour décrire la fragilité des bébés dauphins durant les premiers jours, semaines et mois de leur existence. Ce concept souligne les risques élevés auxquels sont confrontés les delphineaux dans leurs premiers instants de vie.

Marineland face aux défis

Ouvert en 1970, Marineland d’Antibes attire normalement environ 750.000 visiteurs par an. Le parc se prépare actuellement à l’application de la nouvelle loi contre la maltraitance animale, prévue pour décembre 2026, qui interdira les spectacles mettant en scène des cétacés et, sauf exceptions, le maintien des orques et dauphins en captivité.

Inspection et surveillance accrue

En novembre dernier, Marineland avait fait l’objet d’une inspection visant à vérifier l’état de santé des orques du parc, suite au décès d’un mâle de 12 ans nommé Moana. Cette enquête, demandée par la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, fait partie des mesures de surveillance accrue des conditions de vie des animaux dans les parcs aquatiques.

La mort du bébé dauphin à Marineland souligne les défis auxquels sont confrontés les parcs aquatiques dans la gestion et le soin des espèces marines, en particulier lorsqu’il s’agit d’individus aussi jeunes et vulnérables. Cette situation met en lumière la nécessité d’une attention et d’une surveillance constantes pour assurer le bien-être de ces animaux captifs.