Un nuage de sable du Sahara va traverser la France. Poussé par des vents depuis l’Espagne, il arrive très prochainement dans notre pays.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
nuage de sable

Image d’illustration – Nuage de sable venu du Sahara traversant la mer Méditerranée, donnant un côté orangé au ciel – CREDIT : Pixabay

Il arrive tout droit d’Espagne. Un nuage de sable venu du Sahara va traverser la France ces prochains jours poussé par le vent espagnol. Il va d’abord traverser le sud-ouest du pays avant de se propager dans tout le pays. Un mélange de pluies et de sables devraient donc salir vos voitures et terrasses d’ici la fin de la semaine. En effet, en France cette semaine, les températures devaient redescendre aux alentours de 10° et des averses étaient attendues dans de nombreuses régions françaises.

Mais, par rapport à d’autres régions, les Alpes-Maritimes ainsi que le Var vont être épargné. Ces nuages gorgés de sable du Sahara traverseront le sud-est de le France de manière modérée. De plus, le Sud-Est de la France devrait être aussi épargné des pluies.

Une fois le nuage passé, cela ne veut pas dire que l’épisode du nuage de sable est terminé. En effet, la poussière de sable peut rester en suspension dans l’air pendant plusieurs jours et voyager sur d’immenses distances. Elles peuvent être responsables de bactéries, de spores de pollen, de champignons et de virus.
D’après les scientifiques, la fréquence et l’intensité des tempêtes de sable pourraient augmenter sous l’effet du dérèglement climatique. Un phénomène qui risque donc de devenir fréquent dans les années à venir.

Ce n’est pas non plus un phénomène météorologique nouveau puisqu’en 2022, un nuage de sable venu du Sahara avait donné une teinte orangée au ciel français. De nombreux amateurs en avaient profité pour faire de jolies photos. Quelques jours plus trad, une couche de poussière avait recouvert de très nombreuses voitures.

Un conseil donc en cette période de sécheresse… Si vous comptiez laver votre voiture ou votre extérieur, attendez la semaine prochaine pour économiser votre eaux, votre temps et votre énergie !