Dès le mois de février, le Var est en alerte sécheresse. Plusieurs mesures ont été mise en place pour mieux gérer les ressources en eau.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
viticulteurs soutien sécheresse var communes alerte sécheresse var prolongation sécheresse var canicule 50 degrés plantes seches sécheresse var crise sécheresse Huveaune

Le peu de pluie tombée en 2023 cause des problèmes, le Var déjà en vigilance sécheresse – CREDIT : Var Actu

2022 était déjà une année record et une année exceptionnelle en terme de sécheresse. Le manque de pluies avait été frappant… Mais 2023 s’annonce pire ! En ce début d’année, dès le mois de février, la préfecture a déjà placée 85 communes en alerte. Des mesures ont été prises pour économiser l’eau ! L’an dernier, l’alerte avait été lancé mi-avril.

En effet, 66 communes du département sont  en vigilance premier niveau puis 85 autres dans la zone Gapeau et Argens.
En terme de villes, nous retrouvons donc Fréjus, Draguignan, Brignoles et Hyères.
Les deux communes frontalières avec les Bouches-du-Rhône, Riboux et Saint-Zacharie, ont elles, été placée au niveau supérieur. Par conséquent, dans ces deux villes, il est strictement interdit de laver sa voiture, arroser la pelouse, terrains de sport et des jardins potagers pendant la plus grande partie de la journée. A cette liste s’ajoute, l’interdiction des jeux d’eau et des douches de plage. Enfin, les fontaines sans recyclage de l’eau ont dû être éteinte.

A travers cette période compliquée, il est donc demandé à tous les citoyens d’adopter les bons gestes et de mieux gérer sa consommation d’eau.

Cette situation est causée par des pluies quasi inexistantes. À la mi-février, le déficit pluviométrique est de 46%. Sur les 621 mm en cumul de pluie attendus, seuls 337 mm ont été recensés. Mauvaise nouvelle d’après Météo-France, la pluie ne sera pas au rendez-vous cette seconde partie du mois. Un temps sec, sans pluie sont annoncées pour les 15 prochains jours.