Sable du Sahara sur le point d’affecter de nouveau le Var, avec des risques de pollution et des pluies persistantes.

neige orange nuage sable du sahara

Sable du Sahara – CREDIT : VarActu

Le retour du sable saharien

Les résidents du Var  peuvent s’attendre à un ciel jaunâtre ce week-end, avec l’arrivée d’une nouvelle masse d’air chargée de sable du Sahara. Cette prévision vient s’ajouter à une météo déjà instable, marquée par des pluies et des orages dans ces régions.

Antécédents récents

Ce phénomène n’est pas nouveau pour les habitants de la région. Fin mars et début avril, des épisodes similaires avaient déjà transporté des quantités significatives de sable sur une large partie de la France, et ce week-end promet de renouveler l’expérience avec un pic attendu en début de semaine prochaine.

Impact météorologique et environnemental

Le sud et l’est de la France seront les plus touchés. L’arrivée du sable pourrait être intensifiée par un épisode méditerranéen qui affectera principalement le quart sud-est du pays, avec des précipitations notables plus par leur durée que par leur intensité. Météo France Sud-Est prévoit des cumuls de pluie entre 5 et 20 mm localement dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Risques de pollution

L’association de la pluie avec le sable du Sahara peut également entraîner des épisodes de pollution aux particules fines. En mars, la préfecture du Var avait activé la procédure d’alerte de niveau 2 pour pollution aux particules fines, tandis que les Alpes-Maritimes restaient au niveau 1. Un nouvel épisode de pollution est donc possible et sera surveillé de près par les autorités.

Recommandations aux habitants

Face à ces conditions météorologiques exceptionnelles, les résidents sont invités à suivre les bulletins météorologiques et les recommandations des autorités, particulièrement en ce qui concerne la qualité de l’air. Il est conseillé de limiter les activités extensives et l’exposition prolongée à l’air libre durant les pics de pollution.