La question de l’interdiction des logements Airbnb en France est-elle sur la table ? Le ministre de la Ville et du Logement a répondu.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
location airbnb var cadavre Strasbourg Airbnb

Une agence Airbnb pour illustrer les locations Airbnb dans le Var  – CREDIT : Wikimedia commons

Face à la crise historique qui pèse sur le secteur du logement, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé aujourd’hui le plan élaboré par son gouvernement. Parmi les mesures envisagées figure-t-il une interdiction d’Airbnb ? Le ministre de la Ville et du Logement a apporté des éclaircissements.

Et si la solution pour résoudre la crise du logement était d’interdire Airbnb ? Les locations Airbnb dans le Var ne seraient plus possible ! Si vous aimez les voyages nous vous invitons a écouter l’excellent podcast de l’émission de radio Faut qu’on en parle ! : Partons à la découverte du monde !

“Nous ne mettons pas de sujets tabous de côté”, a répondu Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, lors d’une interview accordée à nos confrères de France Info. “C’est l’un des sujets que nous devons aborder dans le cadre de la décentralisation des politiques de logement et des discussions en cours avec les élus locaux“, a-t-il ajouté.

Vous avez beaucoup réagi à cette question Faut-il interdire les locations Airbnb ? N’hésitez pas à nous laissez des commentaires sur le sujet. Le ministre a précisé qu’il compte faire une réforme de la fiscalité sur le sujet d’airbnb pour les meublés touristiques.

La vraie question c’est surtout de savoir si vous pourrez toujours continuer à louer vos appartements varois à des touristes qui souhaitent visiter notre département.

Le ministre réagissait à l’annonce de la ville de Florence en Italie, qui souhaite interdire les locations de courte durée, comme celles proposées par Airbnb, dans son centre historique. En effet, le nombre de ces locations a explosé à Florence, avec près de 11 000 logements disponibles sur Airbnb ce printemps, contre 7 000 en septembre de l’année précédente.

“Dans notre pays, se loger est devenu une urgence économique et sociale majeure. L’essor du tourisme de masse a considérablement aggravé la situation, faussant de manière inquiétante le marché immobilier, en particulier celui de la location”, a déclaré Dario Nardella, maire de Florence, justifiant ainsi cette décision.

Sophie, résidente de Hyères : “Je comprends que le tourisme de masse puisse poser des problèmes, mais tous les propriétaires ne sont pas des profiteurs. Pour certains d’entre nous, la location de courte durée sur Airbnb nous permet de maintenir notre maison et de subvenir à nos besoins. Si cette interdiction est mise en place, je ne sais pas comment je vais m’en sortir financièrement.”

Entre propositions de loi, nouvelles restrictions à Paris et obligations de compensation au Pays basque, les initiatives politiques se multiplient à l’approche de la saison touristique estivale pour contrer l’essor des meublés de tourisme de type Airbnb, accusés de faire flamber les prix de l’immobilier et de compliquer l’accès au logement.

Pierre, hôtelier à Marseille : “Enfin, ils prennent des mesures contre Airbnb ! Cela fait des années que ces locations illégales grignotent notre clientèle et impactent notre activité. Je suis ravi de voir que les autorités commencent à réagir pour rétablir une concurrence équitable dans le secteur de l’hébergement.”

Jeudi dernier, la Ville de Paris a annoncé qu’elle envisageait d’interdire la création de nouveaux meublés touristiques dans les zones fortement touchées par le “surtourisme”, où la pénurie de logements persiste tout au long de l’année. Cette mesure sera incluse dans le futur Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville.

Les débats autour de l’interdiction d’Airbnb se poursuivent, alors que les acteurs politiques cherchent des solutions pour rétablir un équilibre sur le marché du logement et garantir un accès adéquat à un logement abordable pour tous.

Stéphane de Toulon réagit et nous dit : ” Personnellement cela m’apporte des revenus complémentaires, nous avons la chance d’être dans une zone touristique ”

François, propriétaire d’un appartement à Saint-Tropez : “C’est vraiment injuste ! J’ai investi dans cet appartement pour pouvoir le louer sur Airbnb et générer un revenu supplémentaire. Maintenant, on me prive de cette opportunité. C’est un coup dur pour moi financièrement.”