Réforme fiscale des meublés touristiques dans le Var : Bruno Le Maire en faveur d’un rééquilibrage !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
locations airbnb var mieux dormir la nuit

Un lit dans une chambre d’une location de meublé touristique – CREDIT : Pixabay

Il y a quelques jours, des questions se posaient autour d’une possible interdiction d’Airbnb. Bruno Le Maire apporte des précisions concernant la fiscalité des revenus générés par la location de meublés touristiques.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est prononcé en faveur d’une réforme de la fiscalité avantageuse accordée aux meublés touristiques tels qu’Airbnb, estimant que les avantages accordés étaient “trop importants”. Ces locations sont accusées d’aggraver la crise du logement sur le territoire.

“Nous nous sommes déjà attaqués à Airbnb en limitant la durée de location à 120 jours”, a déclaré Bruno Le Maire sur RMC/BFMTV vendredi. “Ce qui me questionne, c’est le maintien d’une fiscalité favorable pour Airbnb. Je suis ouvert à une réforme fiscale visant à établir une équité avec d’autres types de logements”.

Actuellement, les propriétaires de meublés touristiques classés de 1 à 5 étoiles bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71% sur leurs revenus jusqu’à 176 200 euros, tandis que les meublés classiques bénéficient d’un abattement de 50% et les locations vides de 30% dans la limite de 15 000 euros de loyers.

“Nous allons travailler sur des propositions à soumettre à la Première ministre et au président de la République, mais je ne comprends pas pourquoi Airbnb bénéficie d’une fiscalité très avantageuse”, a déclaré le ministre.

“Nous réformerons cette fiscalité. La seule question est celle de l’équité : lorsqu’il y a des avantages excessifs, une fiscalité trop favorable, il n’y a aucune raison de maintenir cette fiscalité qui conduit à des abus”, a-t-il ajouté.

Réexamen complet de la proposition de loi

Une proposition de loi transpartisane visant à réguler les locations meublées a été reportée sine die alors qu’elle devait être examinée mi-juin à l’Assemblée nationale.

Cette proposition visait notamment à réduire les avantages fiscaux accordés pour la location de meublés touristiques, en tenant compte de certains cas spécifiques comme les stations de montagne.

Lors des conclusions du volet logement du Conseil national de la refondation, la Première ministre, Elisabeth Borne, a toutefois annoncé une révision complète de la fiscalité des locations, souhaitant que ce processus “complexes” aboutisse dans le prochain projet de loi de finances.

Selon Airbnb France, des centaines de milliers de Français louent leur logement sur la plateforme, générant un revenu médian de 3 800 euros par an tout de même ce qui est loin d’être anodin pour “arrondir” les fins de mois de beaucoup de Français. Cela pourrait être une bonne nouvelle airbnb cette réforme de la fiscalité.