Il s’agit de requalifier cette entrée de centre-ville à dessein de la redynamiser, à travers un vaste programme culturel d’espaces publics métropolitains et communaux de 12 000 m2, nécessitant d’importants investissements.

Crédit photo : Golem Images pour Vezzoni et associés

Enormément de monde dans la salle des fêtes pour la réunion publique ayant eu lieu le 24 février 2022 pour le grand projet urbain. 24 millions d’euros vont être affectés par la métropole Toulon Provence Méditerranée.

“Un projet pour un centre-ville apaisé, qui n’est toujours pas finalisé et sera amené à évoluer “, prévient d’entrée de jeu le maire de la commune, Robert Bénéventi.

Parmi les spécificités architecturales envisagées pour ce projet, Corinne Vezzoni, aspire dans ses inclinations favorites à retrouver et faire vivre les couleurs des villes, aimerait cheminer de la terre vers le ciel à travers un dégradé d’ocre tendant vers le bleu, en passant par le brun et le jaune. Un bel effet produit à la faveur d’un travail précis de la terre cuite et des briques teintées dans la masse.

De plus, un parking souterrain avec une augmentation de la capacité de stationnement, avec deux entrées et sorties.

Cette opération vise la labellisation durable BDM (Bâtiment durable méditerranéen) sur le volet bâti et QDM (Quartier durable méditerranéen) dans son ensemble, sachant que le chantier sera conduit en faibles nuisances.

Les fouilles sont terminées, le permis de construire déposé, les premiers travaux devraient démarrer n 2023 et se terminer en 2025.