Avec 3 victoires et 2 défaites (à l’extérieur), Toulon (actuellement 5ème du Top14) a sorti l’artillerie lourde pour affronter, ce samedi à Mayol Brive (6ème). Pari gagnant au vu de score !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Toulon s’impose 47-0 à Mayol, essai de Waisea Nayacalevu  – CREDIT : VarActu

Après deux matchs à l’extérieur, le RCT retrouvait la pelouse de Mayol devant ses fidèles supporters. Bonne nouvelle ! Toulon peut désormais compter sur le retour de Cheslin Kolbe en rouge et noir après un été chez les Springboks et une blessure à la mâchoire.

Sur ce match, les toulonnais ont très rapidement su s’imposer. Dès la 2ème minute, c’est le Kolbe qui va faire vibrer les supporters grâce à son essai grâce à un très beau jeu de jambes. Waisea Nayacalevu fera de même à la 9ème minute. Le jeune Gaël Dréan traverse le terrain avant de donner le ballon à Duncan Paia’aua, de retour de blessure, qui aplati déjà le 3ème essai à la 11ème minute. Toulon démarre fort ce début de match et peu compter au pied sur un Paillaugue imperturbable (3/3 au pied). A ce stade du match, le RCT a déjà le bonus offensif virtuel (21-0). La suite de la première période sera plus équilibrée. La défense de Toulon ne cède pas malgré de bonnes séquences offensives de Brive, quelques erreurs de chaque côté du terrain font que le score n’évolue pas. Avant la mi-temps, Toulon aurait peu inscrit son 4ème essai grâce à une passe au pied millimétré au pied de West à Dréan, mais il laisse échapper le ballon. Alors que les fans des rouges et noirs croyaient à l’essai grâce au fait qu’un toulonnais est aplati après, l’arbitre vidéo en décide autrement. Essai refusé.

La seconde période commence bien pour les toulonnais qui restent sur le même rythme. Dès la 42ème minute, le joueur de Brive Abadie, reçoit un carton rouge pour placage dangereux sur Kolbe. Brive déjà en difficulté depuis le début du match (peut-être dû à la jeunesse et au manque d’expérience), devra faire cette seconde période à 14. Il faudra attendre 5 min de jeu cette seconde mi-temps pour que le jeu d’artifice d’essais se remettent en route grâce à Ollivon (28-0). Malgré un carton jaune, Toulon ne tremble pas et continue d’inscrire des points. Cinquième essai pour Toulon grâce à Baptiste Serin qui prend la décision de partir petit côté sur cette mêlée et à un magnifique jeu au pied. Luc aplati et augmente les espoirs de Toulon pour le bonus offensif. Serin transforme (35-0). A la 65ème minute, grâce à une pression des avants, Waisea Nayacalevu vient aplatir son second essai personnel dans ce match. Toulon ne veut pas encaisser le moindre point et ne lâche rien en défense. Pour clôturer ce festival, juste avant la fin du match (79ème minute), c’est Parisse qui vient inscrire le septième essai Toulonnais grâce à une magnifique match passe de Gaël Dréan. Le jeune Toulonnais, comme Waisea Nayacalevu, a su briller cette après-midi, sur la pelouse de Mayol, grâce à notamment deux belles passes décisives. Benoit Paillaugue et Baptiste Serin, eux aussi ont brillé au pied avec un très beau 6/7.

Pour l’entraîneur Azema, cette victoire est dû au sérieux des joueurs : « Tout le monde a envie d’y être, de jouer. » L’infirmerie rouge et noir se vide aussi qui apporte du plus au groupe : « Des joueurs de qualité comme Kolbe apporte beaucoup d’envie, de la sérénité et de l’expérience ». Des propos confirmés par les joueurs, comme Paillaugue « Tout le monde a envie de jouer, le groupe est sain et donne le maximum » et Ollivon « On fait une bonne entame de match, la confiance est là car le groupe est bon, ce qui en ressort, c’est l’envie. Tout le monde travaille ensemble depuis 15 jours, tout le monde a envie de s’envoyer et de passer devant les autres et ça c’est bien. Ça crée une émulsion au sein du groupe. »

Toulon est en forme en ce début de saison avec une quatrième victoire en six matchs. Le RCT pourra de nouveau se tester à La Rochelle (champion d’Europe), dimanche 16 octobre.