Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se rend ce vendredi 6 mai à Pierrefeu-du-Var dans le cadre de l’inauguration de l’unité résidentielle autisme de la Maison d’Accueil Spécialisé « Les Acacias ».

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Sophie Cluzel – Crédit photo : Wikimedias Amélie Tsaag Valren

Le déploiement de nouvelles unités résidentielles s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 ainsi que la prévention des départs non souhaités en Belgique.

Ces unités résidentielles ont vocation à accueillir des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme à partir de 16 ans, relevant de situations complexes liés à la sévérité des troubles du comportement.

La mise en œuvre de nouvelles unités fait suite aux conclusions d’un groupe de travail, mis en place en 2020, associant représentants associatifs, ARS, DGOS, DSS, DGCS, CNAM, CNSA et directeurs d’établissements et services sociaux médico-sociaux, pour la conception de solutions adaptés pour ces personnes. Ces unités vont bénéficier donc de conditions d’organisation et de fonctionnement spécifiques, eu égard au public accueilli et au haut niveau d’expertise exigé (taux d’encadrement important, conditions d’orientation et d’admission adaptées, compétences des professionnels, liens étroits avec les structures sanitaires).

L’ambition du dispositif vise un déploiement sur l’ensemble du territoire national de 40 unités d’ici fin 2024, avec pour chaque unité 6 places dédiées, ouvertes 365 jours et 24h/24.

4 ANS DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE AUTISME ET TROUBLES DU NEURO-EVELOPPEMENT

Mise en œuvre depuis 2018, la stratégie nationale commence à modifier en profondeur un environnement et des pratiques qui pénalisaient trop sévèrement les personnes concernées et les familles, alors que l’impact sociétal de l’autisme, des troubles dys, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et du trouble du développement intellectuel (TDI) se mesure souvent au quotidien. Afin d’amplifier la dynamique enclenchée au bénéfice des enfants mais aussi des adultes, la stratégie va continuer de se déployer tout au long de l’année 2022.

 Selon Sophie CLUZEL, « Les avancées permises après 4 années par la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement sont très importantes : excellence de la recherche scientifique, massification de la détection et de l’accompagnement précoce, progression de la scolarisation des enfants en milieu ordinaire, accompagnement renforcé des adultes avec les troubles les plus sévères, développement de la pair-andance. C’est en agissant ainsi sur l’ensemble du parcours de vie des enfants et des adultes et en soutenant leurs familles que nous progressons pour une prise en charge globale.

Focus sur le projet Maison de l’autisme

Souhaitée par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap de février 2020, la Maison de l’autisme a pour objectifs principaux : d’informer et d’orienter les personnes autistes et leurs familles ; de former les professionnels, de soutenir les initiatives, innovations et leurs porteurs associatifs ou privés ; de mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme au plus grand nombre.

Pour Sophie CLUZEL, « Nous savons que le parcours des personnes et des familles demeure complexe. La nouvelle approche que nous avons mise en place avec la stratégie 2018-2022 a pour objectif d’améliorer et simplifier leurs quotidiens. Cette approche doit se pérenniser et va s’incarner également dans ce nouvel outil de référence qu’est la Maison de l’Autisme. »

Le projet de la Maison de l’autisme s’est construit de façon collaborative avec une centaine d’acteurs : personnes concernées, familles, associations, chercheurs…

La Maison de l’autisme ouvrira ses portes physiques et digitales à la fin de l’année 2022. Elle sera à la fois une maison physique implantée à Aubervilliers (93) au cœur du Campus Condorcet, ainsi qu’un site web proposant les mêmes services de façon dématérialisée.

La Maison de l’autisme sera dans un premier temps animée par trois acteurs : le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), le Centre de Ressources Autisme Îlede-France (CRAIF) et Autisme Info Service (AIS). Toutes les associations qui souhaiteront y participer pourront contribuer au projet.

Retrouvez la Maison de l’Autisme : https://handicap.gouv.fr/la-maison-de-lautisme