Un baromètre national révèle que 77 % des femmes font encore face à des attitudes sexistes en entreprise, malgré les actions menées.

sexisme entreprise baromètre 2025 – CREDIT : Pexels
Une étude de l’AFMD met en lumière la persistance du sexisme ordinaire dans les milieux professionnels malgré les engagements de grandes entreprises
Le sexisme au travail demeure une réalité quotidienne pour de nombreuses salariées en France. C’est ce que révèle l’édition 2025 du baromètre sur le sexisme en entreprise, publié ce mardi 6 mai par l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et relayé par TF1 Info. L’étude confirme que les inégalités de genre et les comportements sexistes restent encore profondément ancrés dans les milieux professionnels.
Des chiffres toujours alarmants malgré une légère baisse
Selon cette vaste enquête, 77 % des femmes interrogées disent être régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes. Ce chiffre, bien qu’en légère baisse par rapport à 2021 (82 %), reste alarmant. Il grimpe même à 86 % chez les salariées de moins de 35 ans. Par ailleurs, 67 % des femmes déclarent avoir personnellement subi une situation discriminatoire ou sexiste dans leur entreprise.
Une mobilisation des grandes entreprises insuffisante pour beaucoup
L’étude repose sur les réponses de plus de 130 000 salariés issus de 19 grandes organisations signataires de l’initiative #StOpE, dont Accor, EY, L’Oréal, Air France, EDF, et le ministère de l’Économie. Elle est complétée par une enquête nationale menée par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de salariés.
Des efforts encore jugés trop limités
Autre constat préoccupant : plus d’une femme sur deux estime que son entreprise ne prend pas suffisamment de mesures concrètes pour lutter contre le sexisme ordinaire. Ce ressenti montre que les dispositifs mis en place restent perçus comme insuffisants par une majorité des salariées concernées.