58 % des contraventions concernent des excès de vitesse de moins de 5 km/h. Les Varois en ont plus qu’assez !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Radar – Crédit photo : CC – Francky Verde

La France applique la politique de la tolérance zéro face aux excès de vitesse. Selon des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur le 21 avril et réclamés par la sénatrice Les Républicains du Var, Françoise Dumont, 58 % des contraventions adressées entre 2010 et 2020 pour des excès de vitesse concernaient des dépassements de moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée.

Les varois en ont plus qu’assez de cette tolérance zéro, nous sommes allés poser la question à des automobilistes :

  • Sébastien à Saint Maximin la Sainte Beaume
    • Les radars j’en peux plus, on se fait flasher pour un excès de 2 km/h, c’est aberrant, du racket complet, il faut faire quelque chose sur le sujet
  • Franck à Bandol
    • Le radar en arrivant de Saint-Cyr avant le Point-P, il est souvent tagué, la vitesse passe à 70km/h a cet endroit, c’est signe que les gens en ont marre de ce vol manifeste !
  • Céline d’Ollioules
    • Le radar qui est en arrivant de Toulon au feu, c’est du greand n’importe quoi, on se fait prendre régulièrement pour un tout petit excès de vitesse, je l’ai déjà pris pour 2km/h…
  • Noah du Castellet
    • Tous les matins je vais travailler à Gémenos et je tombe tout le temps avec le radar mobile qui se déplace entre Ok Corral et le col de l’ange, je me suis fait avoir plusieurs fois, en particulier juste après le carrefour contact de Cuges les Pins, là ca passe d’un coup à 50km/h sur la grande ligne droite, deux fois j’ai eu un point de moins et un PV de 90€ pour un excès de vitesse de 3 km/h, je trouve franchement que c’est abusé. “
  • Jordan de Saint Mandrier
    • Franchement qu’on nous fiche la paix pour les excès de vitesse de moins de 5km/h, au delà pourquoi pas mais vraiment là c’est du vol, il n’y a pas d’effet de seuil, c’est directement la même amande que si on dépasse de 10km/h c’est pas normal 

Tous pensent qu’il serait plus judicieux de monter la limite et faire un rappel à la loi éventuellement, “mais franchement rouler avec 3, 4 ou 5km/h de plus cela ne va pas tuer des gens, ni même changer considérablement les distances de freinage “. nous dit Fatima de Toulon.

Au delà de 5km/h cela reste à discuter mais quand on sait que près de 6 PV sur 10 sont adressés pour des excès inférieur ou égal à 5km/h et cela est considéré comme du racket par les automobilistes. On parle là que de tout petit excès de vitesse.