L’externalisation est une stratégie qui vise à externaliser des processus ou des tâches métier.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
seo informatique

Informatique – CREDIT : Pixabay

Autrement dit, l’externalisation permet de déléguer une partie du travail à d’autres entreprises ou professionnels, pour se concentrer davantage sur le cœur de métier de l’entreprise. Avoir une structure de coûts plus flexible (l’externalisation vous permet d’avoir un coût variable au lieu d’un coût fixe, ainsi que de réduire les coûts) est l’un des avantages les plus importants. Embaucher une nouvelle ressource n’est pas toujours le meilleur choix. En effet, l’externalisation permet de réduire le personnel interne, obtenant des économies considérables tant sur le plan économique que dans la gestion du personnel. Mais il y a un point sur lequel il faut être particulièrement prudent. L’externalisation des services de livraison ne doit pas être considérée comme une solution pour réduire les coûts autant que possible. En choisissant le fournisseur INFORMATIQUE le moins cher du marché, vous risquez d’avoir des problèmes de fiabilité et, au pire, des dommages économiques également. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez savoir quels sont les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise, il vous suffit de lire l’article !

Personnel ayant le savoir-faire nécessaire

Sur le marché des TIC, il est d’une importance fondamentale d’avoir une équipe toujours à jour avec les dernières technologies disponibles. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, doter votre entreprise d’un service informatique à jour implique une perte de temps et de ressources économiques. En confiant les processus informatiques de votre entreprise à un prestataire externe comme celle de secuserv, vous aurez l’opportunité d’avoir à votre disposition une équipe hautement qualifiée avec beaucoup d’expérience dans le secteur.

Évolutivité

Les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme subissent souvent des variations. Les processus de l’entreprise doivent donc être flexibles tant en termes de budget que de ressources humaines à employer. Cela crée des difficultés considérables pour les entreprises qui ont choisi d’adopter une division informatique interne. L’évolutivité des contrats d’infogérance est l’un des avantages les plus appréciés par les entreprises.

En plus de réduire les coûts internes de l’entreprise, vous pouvez facilement moduler les services inclus dans vos contrats d’externalisation, en évitant de gaspiller des ressources économiques.

Réduction de risque

Avez-vous déjà rencontré un accroc au cours de votre carrière ? Dans le secteur des TIC, cela arrive souvent. Normalement, lors de la signature d’un contrat, les objectifs et les délais à respecter sont précisés. Tout problème ou non-respect des délais préétablis pourrait causer un préjudice d’image et économique à votre entreprise.

Pour cette raison, je vous conseille d’inclure des clauses contractuelles, qui engagent le fournisseur externe à résoudre les éventuels problèmes critiques et à répondre aux retards de livraison du projet.

L’insertion de ces clauses augmentera très probablement les coûts contractuels, mais en optant pour cette solution vous serez sûr que votre budget ne sera pas affecté par des facteurs externes.

Un autre avantage de la collaboration externe est donné par la possibilité de retrait contractuel.

Si la qualité des services proposés n’est pas adéquate, dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de résilier le contrat sans lourdes pénalités et en limitant la bureaucratie au minimum.

Moins de travail RH

En cette période profondément marquée par la crise pandémique du COVID-19, vous serez sûrement tombé sur un article ou une actualité concernant la crise de l’emploi. Le marché des TIC a été l’un des rares à croître au cours de la dernière année. Cela a conduit à une forte augmentation de la demande d’experts dans le secteur.

De nos jours, en raison de la rareté de professionnels de l’informatique compétents et qualifiés, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion de projets informatiques à des sociétés tierces. En misant sur l’externalisation informatique, vous n’aurez plus à vous soucier de la recherche de personnel et vous pourrez atteindre vos objectifs en moins de temps.