Le 10 septembre 2023, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med) a coordonné deux opérations de sauvetage majeures suite à des accidents de plongée.

Saint-Raphaël plongeur décès plongeurs cross med décès plongée Hyères crossmed disparition plongeur Lavandou disparition plongeur villefranche sur mer corps retrouvé à villefranche sur mer

décès plongeurs cross med- CREDIT : Pixabay

Deux décès de plongeurs, les opération du CROSS Med

Ces incidents tragiques, survenus près de Porquerolles et de la presqu’île de Giens, ont malheureusement entraîné la perte de deux vies.

Opération près de Porquerolles

Vers 9h30, le CROSS Med a été alerté d’un accident de plongée impliquant un homme de 65 ans près du site du « Donator ». Malgré les efforts de réanimation, la victime a été déclarée décédée à 10h25. Trois autres plongeurs, qui avaient aidé à remonter la victime, ont dû être évacués pour des soins en caisson hyperbare à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon.

Incident à la presqu’île de Giens

Un peu avant 14h30, une femme de 61 ans a été retrouvée inconsciente en surface après une plongée près de la presqu’île de Giens. Malgré les efforts de réanimation des équipes de sauvetage, elle a été déclarée décédée à 15h30.

Mesures de précaution

En cette fin d’été, le CROSS Med et le SAMU maritime mettent en garde contre une recrudescence des accidents de plongée. Ils rappellent l’importance de prendre des mesures de précaution, telles que :

  • Préparer sa plongée en vérifiant les conditions météorologiques et l’état du matériel.
  • Ne pas plonger seul et privilégier les structures professionnelles.
  • Connaître ses limites et ne pas surestimer sa condition physique.
  • Savoir comment alerter les secours en cas d’urgence.

Ces tragiques incidents soulignent l’importance de la prudence et du respect des règles de sécurité en plongée. Le CROSS Med continue de surveiller les activités maritimes et de coordonner les opérations de sauvetage pour garantir la sécurité de tous.