Dans la nuit du 20 novembre 2023, une alerte a été lancée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) : un plaisancier originaire de Menton est porté disparu.

record froid france Météo 22 octobre var CROSS Med recherches

CROSS Med recherches – CREDIT : Var Actu

Parti en fin d’après-midi pour une sortie en mer, le marin n’a plus donné signe de vie. Sa famille, inquiète, a rapidement contacté le CROSS Med pour signaler sa disparition.

Mise en place rapide du dispositif de recherche

Dès la réception de l’alerte, le CROSS Med a mis en place un important dispositif de recherche. Engageant des moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Menton, le dispositif a également bénéficié du soutien de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, appartenant à la flottille 35F. Face à l’ampleur de la situation, une demande de concours de moyens italiens a été formulée, et des investigations terrestres ont été initiées par la Gendarmerie départementale.

Reprise des opérations au lever du jour

Malgré une suspension temporaire des recherches durant la nuit, les opérations ont repris de plus belle dès les premières lueurs du jour. Le dispositif s’est étoffé avec l’arrivée d’un hélicoptère Panther de la Marine nationale (flottille 36F), le renfort des moyens nautiques de la station SNSM de Menton, ainsi que la participation des moyens nautiques de la Principauté de Monaco et du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06). Le sémaphore de Ferrat de la Marine nationale a également été mobilisé.

Conditions météorologiques favorables

Les conditions météorologiques sur zone durant les recherches ont été relativement clémentes, avec un vent de secteur sud-ouest soufflant entre 6 et 13 nœuds, une mer de force 3 et une bonne visibilité. La température de l’eau était de 18°C, ce qui a favorisé les opérations de recherche. Grâce à ces conditions, les équipes de sauvetage ont pu se concentrer efficacement sur la détection du navire de plaisance de 6.50 mètres.

Une mobilisation exemplaire

Cette opération témoigne de la rapidité et de l’efficacité des dispositifs de sauvetage en mer mis en place par le CROSS Med. La coordination entre les différents services, tant français qu’italiens, ainsi que la réactivité des équipes de secours sur terre comme en mer, sont des atouts indéniables dans ce genre de situation d’urgence.