Des résidents ont été inquiété par des bruits de canon à Toulon. Pas de panique ! Il s’agit de cérémonies militaires.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
nettoyage rade Toulon canon toulon courbet incendie

canon toulon  – CREDIT : VarActu

Des bruits de canon ont résonné à Toulon inquiétant ces habitants. Marie, une mère de famille vivant près du port, avoue avoir été terrifiée au premier coup de canon. “J’ai cru à une attaque ! J’ai immédiatement appelé mes enfants pour qu’ils rentrent à la maison. Ce n’est qu’après avoir vu les informations que j’ai compris qu’il s’agissait d’une cérémonie.” Pour Jean, un retraité passionné de voile, l’absence de préavis est le principal problème. “On devrait être prévenus de ces choses-là. J’étais en train de faire une sieste et j’ai failli tomber du lit !”. Sophie, une étudiante en histoire, a eu une réaction plus mesurée. “J’ai pensé que c’était un exercice militaire, mais je ne savais pas qu’il y avait une cérémonie. C’est bien de rendre hommage, mais un petit préavis n’aurait pas fait de mal.”

Ce mercredi 30 août, la Marine nationale a donc décidé de marquer le coup ! À l’occasion de la prise de fonction du vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel à la tête de la Force d’action navale (FAN), une cérémonie grandiose est prévue. Elle s’est tenu en fin de matinée sur la plateforme hélicoptère de la frégate de défense aérienne Forbin. Pour l’occasion, deux salves de 17 coups de canon chacune ont été tirées depuis la frégate furtive Courbet, actuellement au mouillage devant les appontements de la base navale de Toulon.

Les Toulonnais auront à peine le temps de se remettre de leurs émotions que la Marine nationale remettra ça le jeudi 31 août. Cette fois, ce seront deux séries de 19 coups de canon qui résonneront au pied du mont Faron. L’une sera pour l’amiral Pierre Vandier, qui cède sa place à la tête de la Marine à l’amiral Nicolas Vaujour. L’autre série de salves sera en l’honneur de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, qui présidera cette cérémonie depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude