Dans le décor idyllique du Var, une invitée surprise s’invite pour les vacances d’été : le Mistral, qui apporte une fraîcheur automnale, modifiant le paysage et les habitudes estivales des vacanciers et des habitants.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cocaïne échoués plages var sans crs accent chantant mistral été varois Météo des plages 8 août

Mistral été varois / Plage de Bonnegrâce à Six-Fours –  CREDIT : Var Actu

Début du mois d’août dans le Var : le Mistral donne le ton dans l’été varois

Le département du Var va vivre au rythme du Mistral durant les prochains jours. En effet, jusqu’à lundi en fin de journée, le vent du nord sera le protagoniste de la météo locale. Soufflant à des rafales de 90 km/h sur le littoral ouest varois, le Mistral apportera une baisse de température et un ressenti quasi automnal pour les vacanciers sur place.

Impact sur la mer et le moral des vacanciers

La mer ne sera pas en reste, se rafraîchissant fortement sous l’effet du vent, les eaux froides des profondeurs remonteront à la surface. Les estivants, venus pour profiter des plaisirs du Var, pourraient voir leur moral légèrement chamboulé par ces conditions climatiques.

Pour Sarah, une touriste parisienne, le choc est notable. “C’est assez déstabilisant, on venait pour le soleil et la chaleur, pas pour se sentir en automne. En revanche, cela nous pousse à découvrir d’autres aspects de la région”.

Des alternatives aux plaisirs de la plage

Malgré un ressenti plus frais, le Mistral ne freine pas la force des UV. La peau peut donc se dessécher et brûler sous le soleil si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Dans ce contexte, pourquoi ne pas troquer les séances de bronzage contre des activités alternatives ?

L’arrière-pays du Var regorge de magnifiques villages perchés à découvrir et offre une multitude d’activités en dehors de la plage, où le vent rend les conditions de baignade compliquées.

Jean, un habitant du Var, propose son point de vue : “C’est l’occasion de faire découvrir à nos visiteurs que notre département ne se résume pas à ses plages. Les charmants villages de l’arrière-pays ont tant à offrir”.

La météo mardi prochain : un retour à la normale

Il faudra patienter jusqu’à mardi prochain pour que le vent tombe et que les conditions estivales reviennent en force. Les températures devraient remonter autour des 32° sur le littoral, après avoir peiné à dépasser les 26-27° durant le week-end.

Même à Saint-Tropez, réputée pour être abritée des vents, les rafales atteindront tout de même 60 km/h. En terre, le vent sera moins fort mais restera notable avec des rafales atteignant également 60 km/h.

Un impact positif pour la mer

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que la mer va se rafraîchir un peu. Après des semaines de surchauffe atteignant des niveaux jamais vus, l’eau sera belle, claire, limpide, et surtout moins polluée par les crèmes solaires qui stagnent le long des plages à cause de l’afflux massif de vacanciers.

Il est donc préférable de profiter de ces journées pour s’évader de la plage et partir à la découverte des merveilles du Var. Vacances d’été oui, mais avec un brin d’automne pour pimenter le tout.