L’hôtel Campanile de Châteauneuf-Grasse ferme définitivement pour devenir un centre d’hébergement pour mineurs étrangers, suscitant des réactions contrastées dans la commune

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Campanile migrants

Image d’illustration – CREDIT : Wikimédia Commons

L’hôtel Campanile de Châteauneuf-Grasse, le seul établissement de la commune, ferme ses portes pour être transformé en centre d’hébergement exclusivement destiné aux mineurs isolés étrangers, géré par l’association Entraide Pierre Valdo, suscitant des réactions mitigées de la part des habitants. Le conseil départemental des Alpes-Maritimes assume financièrement cette initiative avec une allocation de 2 396 210 euros pour l’année 2023, soit environ 65 000 euros par jour pour l’hébergement et l’accompagnement des jeunes. Cependant, cette décision a entraîné la perte d’emploi de sept employés de l’hôtel, y compris le directeur, qui se retrouvent maintenant au chômage et font part de leurs difficultés à subvenir aux besoins de leur famille.

En plus des préoccupations des employés, certains résidents de Châteauneuf-Grasse expriment également leur opposition à l’installation de ce centre d’accueil pour les migrants mineurs dans leur petite ville de moins de 4 000 habitants. Une pétition en ligne a été lancée et a déjà recueilli plus de 700 signatures, réclamant la fermeture du centre. Le maire de la commune, Emmanuel Delmotte, sans étiquette politique, s’est dit initialement déterminé à utiliser tous les moyens judiciaires et politiques pour mettre fin à ce projet, jugeant son emplacement inapproprié dans un territoire déjà tendu. Cependant, le maire garde un certain espoir en soulignant que les événements nationaux récents et la pétition sérieuse ont attiré l’attention du conseil départemental, qui remet en question la pertinence de la localisation de ce centre dans un hôtel en pleine saison touristique.

La question d’un éventuel relogement des jeunes migrants se pose également. Le conseil départemental affirme chercher activement des solutions pour améliorer la situation sur le site de Châteauneuf de Grasse, mais aucun plan précis n’a encore été annoncé.