L’autoroute A57, située dans la région de Toulon, connaît actuellement d’importants travaux d’élargissement.

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Travaux d’élargissement de l’A57 en retard ?- CREDIT : Var Actu

Après deux ans de chantier, le directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes, Salvador Nunez, fait le point sur l’avancement des travaux. Bien que la fin du projet ne soit pas encore en vue, l’infrastructure définitive commence à prendre forme.

Ce chantier colossal vise à aménager les 7 kilomètres de l’est de Toulon jusqu’à l’embranchement vers Hyères en une autoroute à trois voies de chaque côté. Selon Salvador Nunez, si tout se déroule comme prévu, plus de la moitié du chemin a déjà été parcourue.

Pour le directeur opérationnel, ce chantier représente un engagement pris par la société Escota, une filiale de Vinci Autoroutes, et constitue donc un véritable défi à relever. Il souligne que ce projet s’inscrit dans une approche moderne de l’aménagement routier, qui consiste à transformer les routes existantes pour répondre à des besoins multiples. L’objectif est de permettre aux bus de circuler dans de bonnes conditions et de les connecter à une gare ferroviaire ainsi qu’à un système de transport en commun développé par la métropole. L’idée est de créer un pôle d’échange multimodal, reflétant ainsi une vision moderne de l’aménagement des routes.

L’un des principaux défis de ce chantier est son emplacement en pleine ville. Salvador Nunez reconnaît la complexité de la situation, avec des maisons et des immeubles environnants et une circulation déjà congestionnée. Les méthodes traditionnellement utilisées pour les chantiers d’élargissement d’autoroutes en milieu rural ou péri-urbain ne sont pas applicables ici. Il a donc fallu faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour résoudre les problèmes techniques rencontrés.

Des techniques spécifiques ont été mises en œuvre, empruntées aux chantiers urbains. Cependant, aucun procédé révolutionnaire n’a été utilisé. Le chantier a été découpé en petits morceaux, formant ainsi un puzzle où chaque élément s’assemble pour former un tout cohérent. Habituellement, un chantier de cette envergure serait réalisé en un an, mais ici, il faudra au moins quatre années complètes pour le mener à bien. Cela témoigne de la complexité de la tâche. De plus, l’objectif était de minimiser les perturbations de la circulation existante.

Pour faire face à ce défi, une cellule d’observation du trafic a été créée. L’autoroute, ainsi que toutes les routes et infrastructures environnantes, ont été modélisées. De nombreuses mesures ont été prises pour ajuster cet outil de simulation afin qu’il fournisse des résultats cohérents avec le projet final. Les tests ont permis d’éliminer les éléments susceptibles de causer des problèmes. Dans l’ensemble, cela a contribué à maintenir des temps de parcours stables. De plus, de nombreux travaux ont été effectués de nuit pour limiter les perturbations pendant la journée.

À mi-parcours, les travaux sont dans les temps. Salvador Nunez affirme qu’ils ne sont ni en avance ni en retard, ce qui est déjà une performance notable. Une collaboration étroite avec les collectivités locales a été établie dès le début du projet, et une communication constante est maintenue pour informer les gens sur l’avancement du chantier. Salvador Nunez souligne que l’appréciation finale du travail réalisé ne lui appartient pas, mais il assure que son équipe accorde une grande attention à tous les détails et s’efforce de tenir les parties prenantes informées tout au long du processus.

Ainsi, bien que les travaux d’élargissement de l’autoroute A57 à Toulon soient toujours en cours, ils avancent selon le plan établi. Les défis posés par ce chantier en milieu urbain ont nécessité des solutions créatives, et une attention particulière a été accordée à la gestion du trafic existant. Avec une approche moderne de l’aménagement routier et une communication transparente, l’équipe de Vinci Autoroutes et les collectivités locales progressent ensemble vers la réalisation de cette infrastructure majeure pour la région.