Le Var interdit les ralentisseurs non conformes. Les maires doivent respecter les normes nationales pour la sécurité routière.

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ralentisseurs non conformes – CREDIT : VarActu

Dans le département du Var, ainsi que dans toute la France, une nouvelle réglementation prend effet à partir du 30 avril, interdisant aux maires d’implanter des ralentisseurs qui ne respectent pas les normes établies. Cette décision émane de la cour administrative d’appel de Marseille, marquant un tournant dans la gestion des dispositifs de ralentissement sur les routes communales.

Impact de la décision sur les communes

Les autorités locales, déjà confrontées à divers défis en matière de sécurité routière, doivent maintenant veiller à ce que tous les nouveaux ralentisseurs installés soient conformes aux directives nationales et européennes. Cette mesure vise à standardiser les équipements de sécurité afin de garantir une efficacité optimale et une sécurité accrue pour tous les usagers de la route.

Situation des ralentisseurs déjà en place

Concernant les ralentisseurs déjà installés avant cette date qui ne répondent pas aux critères, la cour n’a pas ordonné leur destruction. Ces dispositifs pourront donc rester en place, bien qu’ils ne respectent pas les normes actuelles. Cette décision soulève des questions quant à l’uniformité de la sécurité routière et à la gestion des exceptions dans le respect de la loi.

Réactions et implications

Cette réglementation suscite diverses réactions parmi les élus locaux et les citoyens. Certains maires, soucieux de la sécurité dans leurs communes, pourraient voir cette restriction comme un obstacle supplémentaire à l’amélioration des conditions de circulation locales. D’autre part, des défenseurs de la sécurité routière applaudissent cette décision, la considérant comme un pas vers une meilleure protection des conducteurs et des piétons.

Vers une meilleure sécurité routière

La mise en conformité des ralentisseurs vise à éliminer les risques associés à des installations non réglementées, qui peuvent parfois causer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent, notamment en termes de dommages potentiels aux véhicules et de gêne pour certains usagers de la route comme les cyclistes et les motocyclistes.