Après plusieurs années d’expositions à Sanary, il est possible de retrouver tous les passionnés de modélisme et leurs associations (les amis des portes avions, le club de Saint-Mandrier et les anciens marins de Sanary) à l’Espace Saint Nazaire. Afin de promouvoir cette passion, une petite équipe est présente avec leurs maquettes.

Crédit photo : Var Actu

Le modélisme

Le but de cet art est de créer manuellement des maquettes de toute sorte grâce à des objets recyclés. Cela permet de découvrir ou de redécouvrir des matériaux comme le bois, le métal, le tissus et de travailler avec (couture, ponçage, soudure). Certains préfèrent construire des bateaux, d’autres des trains mais aussi des bâtiments.

Des maquettes en allumettes

D.Figard, passionné par cet art, a réalisé des chefs d’œuvres remarquables en allumettes comme la ville de Sanary. Il faut souligner sa patience incroyable. Il lui a fallu quelques mois de repérage afin de dessiner les façades et construire les plans. C’est au bout de 6 années de travail que la maquette fut prête. Constituée de mousses (pour les arbres), de noyaux d’olives (pour les bateaux), de petits cailloux, de 25 000 allumettes, cela rentre parfaitement dans l’objectif du modélisme.

Crédit photo : Var Actu

Il faut donc une certaine imagination mais aussi de la minutie pour réaliser, par exemple, ce train dans cette bouteille.

Crédit photo : Var Actu

Des bateaux en boîte de camembert

S. Schmitt, passionné lui aussi par cet art, construit quant à lui des bateaux. Il choisit de travailler sans plan, seulement avec son imagination. Il recycle les bouchons de colle, les voiles de mariées, les boîtes de camembert… Tout est recyclé excepté les moteurs. Chacune de ces maquettes est navigable avec différents buts. En effet, grâce à deux caméras (au dessus et en dessous), il peut observer le comportement des poissons. Ces derniers se collent à la coque lorsque la maquette navigue sur un fleuve.

Crédit photo : Var Actu

L’horloge à billes

M. Giraudi  a créé, il y a quelques années, une horloge à billes. Inspiré par Jules Verne, cette horloge provoque l’émerveillement des enfants à chaque exposition. Fonctionnelle depuis 35 ans, elle a de quoi intéresser tout le public, surtout lorsque l’on sait de quoi elle est composée : de billes, de poulies, de planchettes en bois et un moteur de magnétophone.

Crédit photo : Var Actu

Plus d’infos

– Dates : du 21 février au 28 mars 2015

– Horaires : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 18h

– Lieu : Espace Saint Nazaire, Sanary

– Renseignements : 04 94 74 21 24

– Tarif : Entrée gratuite