C’est officiel, Le Castellet, un village pittoresque du Var, vient d’obtenir le label prestigieux des “Plus beaux villages de France”.

castellet saisonnier plus beaux villages de France Le Castellet Plus beaux villages de France les médiévales le Castellet

Le Castellet Plus beaux villages de France – CREDIT : Var Actu

Nos articles vous plaisent ?

Le maire, René Castell, a annoncé la nouvelle lors d’une cérémonie spéciale, en présence de dignitaires locaux et du président du réseau des “Plus beaux villages de France”, Alain Di Stefano. Retour sur cette distinction et ce qu’elle signifie pour la localité et ses habitants.

Une reconnaissance officielle

Le mardi 19 septembre, le maire du Castellet, René Castell, a confirmé l’obtention de ce label d’excellence lors d’une cérémonie solennelle. Entouré de ses adjoints, dont Nathalie Dameron, son adjointe à la Culture, et d’autres figures politiques et économiques locales, René Castell n’a pas caché sa fierté. Le président du réseau “Plus beaux villages de France”, Alain Di Stefano, était également présent pour souligner l’importance de cette reconnaissance.

Un patrimoine d’exception

Pourquoi le Castellet? Avec ses deux monuments classés – l’église et le château qui sert d’Hôtel de Ville – ainsi que ses remparts et ses vieilles pierres, le village a réussi à satisfaire une grande majorité des 32 critères requis pour cette charte qualité patrimoniale et environnementale. “Ce village médiéval répond en de très nombreux points aux critères que nous signons ce soir devant vous”, a déclaré René Castell lors de son discours.

Une notoriété à portée de main

Recevoir ce label n’est pas une mince affaire. En moyenne, une ville candidate sur quatre est retenue, bénéficiant ainsi de l’énorme notoriété que confère cette distinction. Le Castellet rejoint les 173 autres sites français qui ont été honorés de la même manière. Il est également le seul village du secteur de Sud Sainte Baume à être distingué, une réalité qui le positionne en leader régional en matière de patrimoine et de tourisme.

Une fierté partagée

René Castell et ses adjoints ont voulu partager ce moment fort avec les représentants des villes voisines, de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, et du Conseil départemental du Var venus les féliciter. Cette reconnaissance n’est pas seulement une victoire pour le Castellet, elle sert également de modèle et d’inspiration pour les autres communes qui aspirent à valoriser leur patrimoine.