Chaque année, l’événement de 15 août à Toulon rassemble jusqu’à 70 000 personnes, venues de toute la région et même d’ailleurs, pour assister à un spectacle grandiose.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
feu d'artifice correns Saint-Raphaël Noël 15 août Toulon fête nationale Draguignan

15 août Toulon – CREDIT : VarActu

Cette année encore, la ville a mis les petits plats dans les grands pour offrir à ses habitants et visiteurs une journée mémorable.

Dès midi, une fan zone a été déployée le long du littoral Frédéric-Mistral, permettant aux spectateurs de se rassembler en toute sécurité. Pour faciliter les déplacements, six entrées et sorties ont été aménagées sur la zone piétonne des plages, garantissant une fluidité de circulation.

Mais le véritable spectacle a commencé bien avant la tombée de la nuit. En effet, avant le show époustouflant des huit Alphajets de la Patrouille de France (PAF), les spectateurs ont eu le privilège d’assister à des démonstrations de vols de l’école de voltige de l’armée de l’air. Ces démonstrations, alliant prouesses techniques et esthétiques, ont mis en appétit le public, déjà impatient de voir la PAF prendre les airs.

Cependant, une telle affluence nécessite des mesures de sécurité strictes. Ainsi, le stationnement a été interdit toute la journée sur la corniche Frédéric-Mistral. Dès 14h, une fermeture progressive du littoral et des rues adjacentes a été mise en place. Pour ceux qui ont choisi de venir en voiture, des forfaits de stationnement à tarif unique ont été proposés dans plusieurs parkings de la ville. Quant aux parkings des plages, ils ont été fermés tôt le matin, avec des contrôles visuels des coffres des véhicules à l’entrée.

Pour ceux préférant les transports en commun, des bus et navettes maritimes ont assuré un service nocturne, facilitant ainsi les retours après les festivités.

Sur le plan maritime, certaines zones du port ont été interdites au public, et la navigation a été restreinte dans plusieurs zones pour garantir la sécurité de tous. Malgré ces restrictions, la baignade est restée autorisée dans certaines anses, permettant aux plus courageux de profiter de la mer.

Le clou du spectacle a été, sans conteste, le feu d’artifice lancé à partir de 22 heures. L’embrasement du fort Saint-Louis a offert un tableau féérique, reflétant mille couleurs sur la surface de l’eau. Toutefois, la baignade a été interdite dans l’anse du Lido pendant ce spectacle pyrotechnique, garantissant ainsi la sécurité de tous.