Charles Berling partage son expérience sur le plateau de BFM Toulon Var, sur l’allumage du chaudron olympique à Toulon, décrivant une intense ferveur populaire et un moment d’improvisation mémorable.

Charles Berling flamme Toulon

Charles Berling flamme – CREDIT : Ville de Toulon

Charles Berling, directeur du théâtre Liberté, revient sur l’intense ferveur qui a envahi Toulon lors du passage de la flamme olympique. Il raconte avec émotion l’honneur et la fierté ressentis en allumant le chaudron olympique place de la Liberté il y a quelques jours.

Une liesse populaire sans précédent

L’événement, qui s’est déroulé il y a cinq jours, a plongé la ville de Toulon dans une ambiance de fête et de joie collective. Charles Berling décrit ce moment comme une “grande folie”, une incroyable manifestation de ferveur populaire. “C’était un moment absolument hallucinant de fièvre et de ferveur populaire. Je n’ai jamais vu tant de visages illuminés devant moi”, raconte-t-il avec enthousiasme.

La culture au cœur des Jeux

Pour Charles Berling, le fait d’avoir été choisi pour allumer le chaudron olympique représente plus qu’un simple honneur personnel. Il y voit la reconnaissance de la place de la culture dans les événements sportifs d’envergure. “Je pense que le comité voulait que la culture soit aussi représentée dans ces événements. Culture et sport font un très bon ménage”, souligne-t-il.

Une expérience humaine unique

Le passage de la flamme olympique à Toulon a également été l’occasion de rencontres inattendues et enrichissantes. Charles Berling se souvient des moments passés dans le bus avec les autres relayeurs, des échanges spontanés et chaleureux qui ont marqué cette journée. “On ne se rend pas compte au début, mais progressivement, en passant dans les artères de Toulon, on comprend que la ferveur monte, que quelque chose d’incroyable se dessine”, explique-t-il.

Un moment d’improvisation et de joie

Rien n’était préparé à l’avance pour Charles Berling. L’intensité du moment, l’énergie de la foule et la joie des enfants ont créé une atmosphère unique et inoubliable. “Tout d’un coup, la flamme s’allume, mais vous, ça vous allume aussi. On comprend qu’on fait partie d’un tout, et là, on représente un moment précis pour la ville. C’était une folie magnifique”, conclut-il.