Il y a cent ans jour pour jour, Walt Disney et son frère Roy O. Disney ont donné naissance à la Disney Brothers Studio à Los Angeles.

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walt disney – CREDIT : Var Actu

C’était cinq ans avant la création emblématique de Mickey Mouse et quatorze ans avant la sortie du premier long métrage d’animation de Disney, “Blanche Neige et les Sept Nains”. Aujourd’hui, la Walt Disney Company célèbre son 100ᵉ anniversaire, devenant ainsi un géant incontournable de l’univers de la création audiovisuelle et du divertissement.

La firme américaine n’est plus seulement le créateur de Mickey et de Blanche Neige ; elle est devenue le propriétaire de sociétés telles que Pixar, Marvel et Lucasfilm (Star Wars). Avec un effectif de 220 000 personnes et un chiffre d’affaires de 82,7 milliards de dollars l’année dernière, Disney continue d’inspirer et d’émerveiller des générations entières.

Cependant, ces dernières années, Disney s’est engagé à refléter les évolutions de la société à travers ses productions. Si certaines de ces initiatives ont été applaudies, comme l’introduction de Tiana, la première princesse afro-américaine à l’écran en 2009, d’autres ont suscité la controverse. Par exemple, la perspective de remplacer les nains de Blanche Neige par des créatures magiques a déclenché un débat sur le “wokisme” au sein de ses détracteurs.

En France, où les productions Disney sont extrêmement populaires, comment les gens perçoivent-ils ces évolutions ? Que pensent-ils du remplacement de Blanche Neige par une actrice latino-américaine ou de la mise en scène d’une princesse lesbienne ? Est-ce qu’ils considèrent important que la diversité ethnique soit mieux représentée ?

Un quart des Français s’adonne à la magie Disney au moins une fois par mois. En effet, 63% de nos compatriotes ont été spectateurs d’une production Disney au cours des trois dernières années, parmi lesquels 24% ont maintenu un rythme mensuel. Cette passion pour Disney est particulièrement prononcée chez les jeunes, avec 48% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans qui en profitent au moins une fois par mois. De plus, les foyers ayant des enfants de moins de 15 ans sont deux fois plus susceptibles de s’adonner à cette habitude, avec un pourcentage de 42%, comparé à seulement 17% dans les foyers sans enfants.

Par ailleurs, les œuvres Disney jouent un rôle significatif dans l’évolution des valeurs de tolérance, de découverte et de voyage pour 63% des personnes interrogées. Ce constat est particulièrement marqué chez les 25-34 ans, parmi lesquels 76% partagent cette conviction. De plus, 58% des répondants expriment un désir accru de découvrir d’autres cultures grâce à ces productions, un sentiment partagé par 74% des 18-24 ans. De même, 42% des personnes interrogées affirment que les œuvres Disney suscitent en elles le désir de vivre davantage d’aventures et de voyager vers des destinations inédites, tandis que 39% sont motivées à voyager plus fréquemment.

La magie Disney semble donc continuer à toucher le cœur des Français, les inspirant à s’ouvrir au monde, à embrasser la diversité et à vivre de nouvelles aventures, tout en conservant un lien fort avec leur enfance et leurs souvenirs les plus chers.

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