La Région Sud vient d’annoncer un investissement de 3,5 millions d’€ destiné à soutenir les très petites entreprises. Cette initiative comprend divers programmes ciblant la création, le développement et la transition écologique des entreprises dans des secteurs variés.

région sud petites entreprises

région sud petites entreprises – CREDIT : Pixabay

Un parcours d’accompagnement pour les petites entreprises

Avec le programme “Mon projet d’entreprise”, la Région Sud propose un parcours d’accompagnement complet, allant de la création à la transmission d’entreprise. Ce dispositif cible en particulier les entreprises des secteurs des services, de l’artisanat et du commerce. Il est opéré via 9 plateformes d’initiatives locales, visant à étendre le réseau de proximité pour environ 2 500 entreprises.

Soutien aux entreprises à potentiel d’export

Le programme “Parcours sud export”, lancé en juin 2018, a déjà soutenu plus de 300 entreprises. Il vise à encourager l’internationalisation des entreprises régionales. Quatre nouvelles entreprises rejoignent aujourd’hui le programme, s’ajoutant aux 39 déjà bénéficiaires.

Transition écologique avec Sud Climat

43 entreprises de la promotion 2023 ont été intégrées au dispositif « CEDRE ambition », un programme pour financer et accompagner la transition écologique des entreprises.

Revitalisation de l’artisanat et du commerce

Dans le cadre du programme « Zéro rideau fermé », des mesures spécifiques sont mises en place pour soutenir les artisans et commerçants. L’opération « Mon projet de boutique » vise à aider les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à implanter de nouveaux commerces dans des locaux vacants. L’objectif est d’ouvrir près de 200 nouvelles boutiques dans des territoires volontaires d’ici les trois prochaines années.

La vision de Renaud MUSELIER

« Nous restons fermement engagés à soutenir nos entreprises locales, que ce soit en surmontant leurs obstacles, en stimulant leur expansion ou en les guidant dans leur démarche écologique », a affirmé Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nos articles vous plaisent ?