Ce lundi 16 mai, la 9e édition des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore Flottant s’est déroulée à Montpellier. La filière française, soutenue par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, entend prendre sa place au cœur des débats nationaux et renforcer sa visibilité dans la compétition internationale.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Affiche de l’évènement – Crédit photo : FOWT 2022

Christophe MADROLLE, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques, représentant de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, s’est rendu sur place afin de rappeler l’engagement de la Région Sud pour les énergies renouvelables et l’autonomie énergétique du territoire.

La Région Sud, avec le Plan Climat régional « Une COP d’avance », souhaite faire de la région, une région neutre en carbone d’ici 2050 et sera la seule en France à avoir la 1ère ferme pilote éolien flottant au large des côtes.

La 9e édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), parrainée par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Mer, co-organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, réunit plus de 1000 acteurs internationaux engagés dans la filière de l’éolien offshore fiottant du 16 au 18 mai 2022. L’événement mondial dédié à l’éolien fiottant est à nouveau soutenu par les 4 régions maritimes françaises : Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Pays de la Loire, qui réaffirment ensemble le leadership et la compétitivité de l’industrie française dans le monde.

C’est dans un contexte particulièrement propice au développement de la Filière de l’éolien offshore flottant que la Région Occitanie accueille l’événement pour la deuxième fois sur son territoire. La France étant le premier pays au monde qui, après avoir lancé un appel d’offres commercial pour un parc éolien flottant d’une capacité de 250 MW au sud de la Bretagne (actuellement en phase de consultation), lance 2 appels d’offres commerciaux supplémentaires de 250 MW chacun en Méditerranée, et qui seront à terme étendu à 750 MW à partir de 2024.

FOWT : DELIVERING COMMERCIAL-SCALE PROJECTS

Au travers de 10 conférences plénières et de 3 sessions techniques, un panel d’experts composé de plus de 60 intervenants internationaux et de 14 modérateurs aborderont les sujets du soutien des politiques publiques à l’éolien offshore fiottant, de la réalisation de projets à l’échelle commerciale, du dialogue réussi avec toutes les parties prenantes, du contrôle des dépenses opérationnelles, du Financement, des assurances, du développement de projets de plus de 1 GW, et des dernières innovations en matière d’éolien offshore flottant.

UN LIEU DE RENCONTRE PRIVILEGIE POUR LES AFFAIRES ET LA COLLABORATION :

Plébiscitées dans les précédentes éditions, les rencontres d’affaires de l’événement sont de nouveau au rendez-vous pour permettre aux entreprises de la filière de bénéficier de mises en relation directes facilitant l’accès aux acheteurs potentiels et aux partenaires industriels pour faire se rencontrer l’offre et la demande sur le lieu de l’événement et en ligne.

FOWT : DELIVERING COMMERCIAL-SCALE PROJECTS DES VISITES TECHNIQUES ORGANISEES POUR PROMOUVOIR LE SAVOIR-FAIRE
INDUSTRIEL FRANÇAIS :

Les régions Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent en marge de l’événement des visites techniques pour valoriser des sites français d’exception comme le port de Port-la-Nouvelle, le Grand Port Maritime de Marseille et le site industriel de construction d’Eiffage Métal des flotteurs de la ferme pilote de Provence Grand Large, véritables hubs de la logistique pour l’éolien en
mer flottant pour les deux futurs parcs à venir en Méditerranée.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour garantir la qualité de cet événement de premier plan mondial, et nous tenions à remercier à nouveau nos sponsors, partenaires, intervenants et participants pour leur soutien et leur confiance.