Depuis le 1er octobre, le centre hospitalier de Saint-Tropez a dû fermer ses portes aux urgences entre 18h30 et 7h30, faute de personnel.

fermeture nocturne urgences bronchiolite fermeture Saint-Tropez centre médical six-fours urgences en tension urgences saint tropez fermées loi sur fin de vie

fermeture nocturne urgences – CREDIT : VarActu

Nos articles vous plaisent ?

Cette décision a été prise après la fin de la majoration de 30% de la prime de solidarité territoriale, qui encourageait les soignants de Fréjus et de Draguignan à venir travailler à Gassin. La situation est devenue critique, et les habitants comme les responsables locaux s’inquiètent des conséquences.

L’impact sur les patients de la fermeture nocturne des urgences

Les patients se retrouvent dans une situation délicate. “On était devant la porte des urgences, mais c’est fermé”, témoigne Oriane. Les accompagnants sont également mis à la porte à partir de 18h30, ce qui ajoute à l’anxiété générale. Les patients sont contraints de se rendre à Fréjus ou à Toulon, ce qui représente un trajet de 40 à 60 kilomètres pour certains.

Les répercussions sur la communauté locale

Les résidents sont particulièrement affectés par cette fermeture. “C’est un peu dommage alors qu’on a un hôpital à 4 kilomètres”, déplore Jacques, un habitant de Cogolin. La situation est d’autant plus préoccupante qu’un touriste allemand a été retrouvé mort dans sa voiture après avoir attendu 4 heures aux urgences de Gassin. Une enquête pour “recherches des causes de la mort” a été ouverte.

Les responsables locaux s’alarment

Françoise Dumont, sénatrice du Var, critique la “gestion très comptable de la santé complètement bureaucratisée”. Elle appelle à une révision complète du fonctionnement des urgences dans le département. Une réunion est prévue le 12 octobre avec les directeurs d’hôpitaux du département et l’Agence régionale de santé (ARS) du Var pour discuter de la situation.

Une solution difficile à trouver

Vincent Morisse, président de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, souligne que l’ARS “se démène” pour trouver une solution, mais le manque de médecins urgentistes demeure un obstacle majeur. En attendant, les urgences vitales sont transférées à Fréjus, et pour les cas moins graves, la maison de garde de Saint-Tropez reste ouverte jusqu’à 22 heures.