Face à un risque extrême d’incendie, les autorités ont décidé de fermer trois massifs forestiers dans le Var ce dimanche.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
fermeture tous massifs

fermeture tous massifs – CREDIT : Préfecture du Var

Les massifs de la Corniche des Maures, des Maures et de l’Esterel sont désormais interdits d’accès, de présence et de travaux. Les zones d’accueil du public en forêt (ZAPEF) de la Môle et du Musée de la mine de Cap Garonne sur la commune du Pradet sont également fermées.

Fermeture tous massifs

En outre, six autres massifs, à savoir les Monts Toulonnais, les Îles d’Hyères, la Sainte-Baume, le Haut-Var, le Centre-Var et le Plateau de Canjuers, sont en risque très sévère d’incendie. L’accès, la circulation et la présence y sont strictement interdits.

Ces mesures font partie des efforts de prévention des feux de forêt durant l’été. L’accès aux massifs forestiers du département ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementés. Une carte interactive, mise à jour chaque jour avant 19h pour la journée suivante, est disponible sur le portail des services de l’État dans le Var. Elle renseigne sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois.

La carte est accessible à tous sur le site https://www.var.gouv.fr/ et sur les comptes Twitter et Facebook des services de l’État dans le Var.

L’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie par une échelle de couleurs. Le code rouge extrême, actuellement en vigueur, signifie que tout accès et travaux dans les massifs sont interdits.

En outre, certaines aires de repos de l’autoroute A57, notamment l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules), sont fermées à la circulation lorsque le massif forestier des Maures est classé en risque « très sévère » ou « extrême ».

Il est important de rappeler que neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, il est recommandé de respecter les interdictions d’accès aux massifs, d’éviter les feux et barbecues aux abords des forêts, de ne pas fumer en forêt, de jeter ses mégots dans le cendrier et pas par la fenêtre de son véhicule, et de ne pas faire de travaux, sources d’étincelles, à proximité de la végétation. En cas de départ de feu, il faut immédiatement appeler le 18 ou le 112.