Une tragédie s’est déroulée ce dimanche alors qu’un pilote de scooter des mers a été retrouvé mort en pleine mer, dans la rade d’Hyères.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
décès scooter mers sports nautiques dangers

Décès en scooter des mers près de Brégançon à Bormes-les-Mimosas – CREDIT : Var Actu

Les autorités ont déployé un important dispositif de recherche après qu’une alerte ait été lancée concernant un scooter des mers à la dérive, sans pilote, à proximité de Brégançon.

Un décès en scooter des mers

Peu avant 18 heures, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a découvert le corps sans vie d’un homme de 42 ans. Malgré les tentatives de réanimation, les secouristes n’ont malheureusement pas réussi à le ramener à la vie, et son décès a été constaté à 18h15.

L’alerte avait été donnée à 15h45 par un plaisancier qui avait repéré le scooter des mers dérivant sans personne à bord. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) a immédiatement coordonné une vaste opération de recherche.

La Préfecture maritime a indiqué en début de soirée que les recherches impliquaient l’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F de la Marine nationale, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Hyères, ainsi que les moyens nautiques de la brigade nautique de la gendarmerie de Bormes-les-Mimosas. Les vedettes SNS078 et SNS710 des stations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Hyères et de La Londe-les-Maures étaient également mobilisées.

Les circonstances exactes de l’incident demeurent encore inconnues et font l’objet d’une enquête en cours. Il reste à déterminer ce qui a pu se produire pour que le pilote se retrouve séparé de son scooter des mers. Les autorités locales appellent à la prudence et rappellent l’importance de respecter les mesures de sécurité lors de la pratique de sports nautiques.

Cette tragédie en mer rappelle une fois de plus les dangers potentiellement mortels associés aux activités maritimes. Les autorités maritimes et les organismes de sauvetage mettent en garde contre les risques et exhortent les pratiquants à prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’aventurer en mer.