C’est du jamais vu dans l’hexagone ! Limiter l’accès à un site naturel. C’est la décision qu’a pris le parc national des Calanques. 400 visiteurs par jour et pas un de plus…

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Calanque de Sugiton, vue du haut – Crédit photo : Var Actu

Face l’hyperfréquentation de la calanque de Sugiton, menacée d’érosion en raison des 2.000 personnes qui fréquentent le site durant l’été, il a été décider de limiter l’accès, il restera cependant gratuit, mais il faudra réserver, pour espérer entrer dans le quota des 400 personnes par jour.

Les touristes comme les locaux devront réserver leur place en ligne via le site internet ou l’application du parc national des calanques.

Après avoir rentré nom, prénom, mail et numéro de téléphone, ce pass, valable pour cinq personnes la journée entière, génère un QR code à présenter à deux agents de sécurité présents sur la zone restreinte, ou aux forces de l’ordre qui feront des contrôles sur la plage.

Des agents de sécurité seront chargés de vérifier les réservations. En cas d’infraction, une amende de 68€ par personne sera assurée par la police de l’environnement.

Il faudra obligatoirement réserver pour toute visite du 10 juillet au 21 août 2022 pendant la période la plus fréquentée.

Les réservations seront ouvertes trois jours avant la date choisie, et se clôtureront la veille de celle-ci à 18h.