Le marketing par courriel, également appelé marketing emailing, permet de bâtir une relation personnalisée entre l’entreprise et son public cible.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

marketing courriel – CREDIT : Freepik

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si 89% des spécialistes du marketing en ont fait un outil privilégié dans un contexte où ce marché global est prévu pour passer la barre des 17,9 milliards de dollars à l’horizon 2027(*1).

Comme le constate de nombreuses agences de marketing web, c’est maintenant ou jamais qu’il faut investir dans cet outil de communication évolutif et rentable pour atteindre vos clients. Cela dit, le secret de la réussite réside dans votre capacité à intégrer les meilleures pratiques de l’industrie dans votre stratégie de marketing par courriel.

Voici 3 tendances du marketing par courriel qui propulsent votre business au niveau suivant.

Le respect de la vie privée en toile de fond

marketing courriel – CREDIT : Freepik

En 2014, a été adoptée au Canada, la Loi C28 anti-pourriel (LCAP) qui prévoit depuis lors un cadre réglementaire pour l’envoi de courrier électronique à vocation commerciale à des particuliers.

Plusieurs lois en Europe similaires ont suivi.
Vous pouvez donc déjà commencer par oublier les pratiques du début des années 2000 qui consistaient souvent à noyer le destinataire sous un flot de spams. Les attentes des consommateurs ont depuis ce moment, connues de profondes mutations notamment en ce qui concerne la façon dont ils s’attendent à être abordés. Il est désormais question de pouvoir répondre convenablement aux questions “quand ?”, “pourquoi ?” et “comment ?”.

Avec une sensibilité aux spams de plus en plus accrue, une tactique efficace pour ne pas être perçue comme intrusif peut consister à demander au prospect à quelle fréquence il souhaite être contacté.

Cela peut se faire à travers un tout petit questionnaire ultra rapide à remplir et que vous posez stratégiquement sur une page de destination. Vous pouvez également l’introduire dans l’e-mail de bienvenue puisque les formulaires sont de moins en moins populaires.

En tout état de cause, cette démarche présente de nombreux autres avantages tels que :

  • Ajouter des segments supplémentaires à votre base de données d’abonnés
  • Mieux comprendre les attentes de vos abonnés
  • Aider les abonnés à obtenir ce qu’ils attendent

L’hyper personnalisation

En 2022, ce sont quelques 33,2 milliards d’emails qui ont été envoyés cristallisant plus que jamais, l’extrême concurrence des marques pour l’attention du client. Dans un tel contexte, la personnalisation est également un canal privilégié pour construire une relation de proximité avec le prospect / client tout en optimisant votre stratégie d’inbound marketing. Au niveau des KPIs, cette approche se traduit par :

  • Une amélioration des taux d’ouverture de 42 %.
  • Une augmentation du taux de clic moyen (CTR) de 14%.
  • Jusqu’à 10 % d’augmentation des taux de conversion.

Par exemple, la personnalisation de l’objet des mails permet de constater une amélioration des taux d’ouverture de l’ordre de 26 %.

En somme, voici quelques mesures à prendre dans le sens de la personnalisation pour maintenir l’intérêt des abonnés pour vos courriels :

  • Segmentez votre public et adaptez vos promotions et vos messages à ces segments.
  • Recommandez des produits spécifiques en fonction du segment d’audience
  • Envoyez des courriels “déclencheurs” en fonction du comportement de l’abonné
  • Recommandez des produits ou du contenu en fonction du comportement de chaque abonné

Optimisation mobile

De nos jours, 81% des emails sont ouverts sur des appareils mobiles (*2). Avec cette statistique en ligne de mire, il est essentiel de s’assurer que le formatage et le design de vos différents vecteurs de communications via courriel, sont optimisés pour ces supports. Concrètement, cela se traduit par des actions telles que :

  • Veiller à ce que vos différents designs soient mobile responsive
  • Rédiger des courriels courts et percutants qui vont droit au but
  • Inclure de gros boutons et des appels à l’action (CTA) clairs.

Pour aller plus loin, découvrez ici le guide complet du marketing par courriel.

Source:

(*1) E-mail marketing revenue worldwide from 2020 to 2027 / statista

(*2) The ultimate mobile email statistics overview / emailmonday