Saisie record près de Lyon : 9 tonnes de cannabis retrouvées après le braquage d’un transporteur ayant alerté la police.

Saisie record cannabis Lyon

Saisie record cannabis Lyon – CREDIT : VarActu

Un braquage inédit entre trafiquants
Le 21 avril 2025, un événement surprenant s’est déroulé à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Un transporteur, chargé de convoyer 9 tonnes de résine de cannabis depuis l’Espagne, a été braqué alors qu’il rentrait en France. Pris au dépourvu, ce dernier a contacté non seulement ses donneurs d’ordre mais aussi les forces de l’ordre, déclenchant une opération policière d’ampleur.

Une cargaison de 27 millions d’euros retrouvée
Grâce aux informations fournies, notamment via des appels anonymes et des coordonnées GPS précises, la police a rapidement localisé la cargaison dans un entrepôt situé près de Lyon. Cette découverte représente une saisie exceptionnelle : plus de 27 millions d’euros de cannabis récupérés, soit l’une des plus importantes saisies de ce type en France métropolitaine.

Deux suspects placés en garde à vue
Dans la foulée de cette opération, au moins deux individus soupçonnés d’avoir participé à ce braquage, qualifié dans le milieu de « coup de carotte », ont été placés en garde à vue. L’enquête, confiée à la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), avec le soutien de l’Ofast et de la DCOS de Lyon, se poursuit pour tenter de démêler les responsabilités.

Des interrogations persistantes
Toutefois, des zones d’ombre subsistent : les enquêteurs redoutent qu’une partie du stock n’ait déjà été écoulée avant leur intervention. La totalité des 9 tonnes saisies reste donc à confirmer, alors que l’enquête explore toutes les ramifications possibles de cette affaire hors normes.