1395 kilos de cannabis ont été saisis en 2022 dans le Var. Un chiffre en hausse depuis des années maintenant.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
baisse drogues jeunes paca trafic de drogue cannabis

1395 kilos de cannabis saisis en 2022 uniquement dans le Var – Crédit photo : Wikimédia Commons

En 2022, il y a eu de nombreuses saisies de cannabis dans le Var. On se rappelle de saisie à Cuers, dans le Haut Var, à la Seyne ou encore à Saint-Tropez. Les forces de l’ordre ont multiplié les enquêtes et ont décelé, cette année, de nombreux réseaux.

En effet, ce phénomène est en grande augmentation. La saisies de cannabis a augmenté de 35,44 % entre 2021 et 2022. Si l’on compare par rapport à 2017, c’est affolant, + 626,56 %. Ce sont donc au total, près 1 395 kg de cannabis qui ont été saisie dans le Var cette année contre 1 030 kg l’an passé.

Concernant la cocaïne, le résultat est similaire. + 12 % entre 2021 et 2022 et + 1 019,7 % depuis 2017. En 2022, ce sont 42 000 gr de cocaïne qui ont été saisie dans le Var contre 37 500 gr en 2021.

Les contrôles ont été fréquents. Ce sont 463 opérations de démantèlements de points de deal qui ont été faites en 2022. Résultat, 64 points de deal démantelés dans el Var en 2022. A cela s’ajoute le nombre d’amende qui frôle les 2 300 amendes forfaitaires anti-stups.

Des résultats varois dans le même esprit que dans le reste du territoire.

En 2023, les opérations vont continuer de se multiplier pour la lutte contre la drogue. Il faut savoir qu’il y a quelques jours une saisie à déjà été faite à Toulon. On en avait parlé : au total, sur cette opération de grande envergure, ce sont 11 personnes qui ont été interpellées, ainsi que 771 gr de cannabis et 55 gr de cocaïne et de l’argent liquide. Quelques semaines avant, résultat similaire à Hyères :  2 individus arrêtés, 66 kg de cannabis, 6 kg d’herbe, du liquide et des armes. Les amendes sont en augmentation cette année par rapport à 2022. Déjà 443 verbalisation soit une augmentation de 63% depuis le début de l’année 2023par rapport au même moment de l’année en 2022.

En France, la lutte contre le cannabis est un sujet complexe et controversé, qui implique des questions de santé publique, de sécurité, de politique, de réglementation et de liberté individuelle.

Il existe différentes approches pour lutter contre le cannabis, selon les objectifs poursuivis. Certaines mesures visent à prévenir la consommation de cannabis, d’autres à réduire les risques et les dommages liés à sa consommation, et d’autres encore à réprimer le trafic et la production illégale de cannabis.

Parmi les mesures de prévention, on peut citer la sensibilisation du public aux risques du cannabis, l’éducation des jeunes sur les effets nocifs du cannabis sur la santé mentale et physique, la mise en place de programmes de prévention dans les écoles et les universités , et la promotion des modes de vie sains et équilibrés.

Pour réduire les risques et les dommages liés à la consommation de cannabis, on peut mettre en place des programmes de traitement pour les personnes souffrant d’addiction au cannabis, des services de réduction des risques pour les usagers de drogues, et des campagnes de sensibilisation pour les consommateurs sur les risques pour la santé.

Enfin, pour lutter contre le trafic et la production illégale de cannabis, les gouvernements peuvent imposer les sanctions pénales pour les trafiquants, renforcer les efforts de surveillance et de démantèlement des réseaux de production et de distribution, et travailler avec les pays producteurs pour réduire la production et le trafic de cannabis à l’échelle internationale.

Il est important de noter que la lutte contre le cannabis doit être conduite de manière équilibrée et proportionnée, en prenant en compte les conséquences sociales, économiques et sanitaires de toutes les mesures prises.