De puissants orages ont frappé violemment le Var ce mardi. Un déluge de pluie dans les terres varoises qui ont fait peur aux habitants.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
alerte orage violents orages var vigilance jaune pluie-inondation var

De violents orages en illustration – CREDIT : Pixabay

De très violents orages dans le Var ce mardi. Ces orages ont été soudains et impressionnants. Météo France avait émis une vigilance jaune pour le Var, qui a été balayé par des tempêtes violentes ce mardi 13 juin.

Dans le sud-ouest du Var, un orage diluvien a provoqué des cumuls de pluie dépassant les 70 mm dans la région de Néoules cet après-midi. Une ligne orageuse stationnaire a déjà engendré des cumuls de 50 à 100 mm dans le nord du département.

Météo France Sud-Est prévoit que ce phénomène persistera jusqu’à 19h30, avec des précipitations supplémentaires de 20 à 50 mm, ce qui représente environ 150 mm localement.

Le littoral varois, en particulier à Saint-Raphaël, a également été fortement touché par ces intempéries.

Au milieu de ces orages, de nombreux éclairs ont illuminé le ciel. Selon Keraunos, 1 107 impacts de foudre ont été enregistrés dans le Var. Parmi les villes les plus touchées figurent Signes avec 78 éclairs, Collobrières avec 75 éclairs, Méounes avec 60 éclairs et Le Lavandou avec 43 éclairs.

Voici quelques unes de vos réactions

  • Pierre, de Cuers : “Ces orages étaient effrayants ! J’ai rarement vu une telle intensité de pluie et d’éclairs. J’espère que les inondations ne seront pas trop graves.”
  • Sophie, habitante de Pierrefeu du Var : “La violence de ces tempêtes m’a prise au dépourvu. Les rafales de vent étaient incroyables et j’ai dû sécuriser mes volets. J’espère qu’il n’y aura pas de dégâts importants.”
  • Thomas, agriculteur dans le nord du Var : “Ces précipitations sont à double tranchant pour nous. D’un côté, nous avons besoin de pluie pour nos cultures, mais de l’autre, les inondations peuvent causer des dommages importants. On croise les doigts pour que tout se passe bien.”
  • Émilie, résidente de Signes : “Les éclairs étaient terrifiants. Chaque fois que l’un d’entre eux frappait, tout le quartier était illuminé. C’était à la fois fascinant et effrayant.”
  • Marc, propriétaire d’un camping dans le Var : “Ces orages ont complètement perturbé notre activité. Beaucoup de campeurs ont dû quitter précipitamment les lieux à cause des risques d’inondations. C’est une situation difficile pour nous, espérons que le temps se calme rapidement.”