La préfecture du Var met en place la circulation différenciée à Toulon et dans sa métropole à partir du 1er juin, en cas de forte pollution.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Vignette Crit'air Toulon ZFE Marseille crit'air 3

Les différentes vignettes Crit’air – Elle arrive ce jeudi 1er juin la vignette crit’air à Toulon – CREDIT : Crit’Air

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan urgence transport présenté en février dernier par le préfet Evence Richard, visant à lutter contre la pollution de l’air dans la région.

La vignette Crit’Air à Toulon est arrivé le 1er juin, nécessaire pour circuler, est disponible depuis ce jour. Les propriétaires de véhicules retardataires peuvent encore la commander afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

La zone concernée par cette mesure de circulation différenciée inclut les villes de Toulon, La Garde, La Valette, Ollioules, La Seyne et Six-Fours. Il convient de noter que les autoroutes ne sont pas affectées par cette mesure.

Les véhicules légers dotés d’une vignette Crit’Air de classe 4 et 5 ne seront pas autorisés à circuler entre 6h et 20h lorsque la mesure est mise en place. Cela concerne spécifiquement les voitures diesel immatriculées entre janvier 2001 et décembre 2005 (Crit’Air 4), entre janvier 1997 et décembre 2000 (Crit’Air 5), ainsi que les véhicules antérieurs à 1997 et les deux-roues datant de juin 2000 à juin 2004.

Quant aux poids lourds, les véhicules diesel immatriculés avant 2009 sont également interdits de circuler.

Certaines dérogations sont accordées, notamment pour les véhicules effectuant des missions d’intérêt général tels que la sécurité, les secours et la santé. Les véhicules de covoiturage transportant au moins trois personnes, les véhicules agricoles ou transportant des denrées alimentaires, ainsi que les véhicules embarquant ou débarquant des ferries bénéficient également de dérogations.

Il est important de souligner que le coût de la vignette Crit’Air est de 3,70 euros, frais d’envoi inclus. Le seul site officiel est le suivant Certificat-Air.gouv.fr. Aucun autre site n’est autorisé à vendre ces vignettes, il convient donc de rester vigilant face aux éventuelles arnaques.