Alors que la vignette Crit’Air devait voir le jour 1er janvier 2023, cette mesure sera finalement appliquée en avril prochain à Toulon.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
vignette crit'air à Toulon

La vignette Crit’Air finalement en place dès le mois d’avril sur Toulon – CREDIT : Wikimédia Commons

L’application de la zone à faible émission aura finalement lieu dès avril dans la métropole toulonnaise. Cette mesure consiste à interdire les voitures les plus polluantes. Les automobilistes qui possèdent des vignettes Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus rouler à Toulon en avril. Officiellement fixée au 1er janvier 2023, les chauffeurs varois ont quelques mois de répit. Le maire de la ville, Hubert Falco, était initialement favorable à un report de l’échéance à 2024 ou à 2025… C’est finalement plus tôt que prévu.

On ne connaît pas encore exactement le périmètre de cette mesure. Des annonces plus précises seront faites en février.

A savoir qu’en France plus de 45 villes seront concernées par cette mesure. Le critère ? Améliorer la qualité de l’air en restreignant les voitures polluantes dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Nous avons déjà recueilli quelques témoignages de Toulonnais sur le report de cette mesure en avril.

Sébastien, de Toulon : “C’est vraiment dommage, mais c’est bientôt, nous sommes envahis par la pollution en ville, il est grand temps que les voitures polluantes soient bannies de nos villes, et en particulier de Toulon, une ville qui je trouve, est très polluée, surtout l’été avec tous les touristes qui débarquent chez nous.

Anne-Laure de la Seyne-sur-mer : “moi j’ai pas les moyens d’avoir une voiture récente, c’est honteux, nous les gens pauvres nous sommes pénalisés. Qu’ils nous payent des voitures neuves à ce moment-là ! Nous aussi on aimerait bien rouler dans des Tesla électrique… C’est du foutage de gueule, c’est encore les pauvres qui trinquent.”

Francis, coursier dans l’agglomération Toulonnaise : ” J’ai ma société de livraison, je n’ai pas les moyens d’avoir des véhicules qui sont très récents, j’ai démarré il y a deux ans ma société et j’ai acheté des véhicules d’occasion. Et là je suis pénalisé, je vais plus pouvoir livrer dans Toulon. Non mais franchement, on empêche les gens de travailler c’est quoi ce bordel ?!? Je veux bien entendre la cause écologique, mais dans ce cas, en France, on a de l’argent quand même, il faut que l’état, la région, le département nous aide, nous les entreprises à nous équiper avec des véhicules électrique par exemple.”