La vignette Crit’Air à Toulon fait déjà parler. Attention aux arnaques de type “hameçonnage” ou “phishing” déjà présente dans le Var.
Attention aux arnaque sur la vignette Crit’Air à Toulon – CREDIT : Wikimédia Commons
On en parlait il y a quelques jours maintenant. L’application de la zone à faible émission aura finalement lieu dès avril dans la métropole toulonnaise. Cette mesure consiste à interdire les voitures les plus polluantes. Les automobilistes qui possèdent des vignettes Crit’Air à Toulon 4 et 5 ne pourront plus rouler dès avril.
Depuis de nombreuses arnaque se multiplient. Des SMS ou sites frauduleux existent pour soutirer aux victimes leurs coordonnées bancaires.
En effet, concernant les SMS, les arnaqueurs utilisent la méthode du “phishing” c’est-à-dire qu’illégalement, ils dirigent les personne vers un site frauduleux.
Par rapport au site internet, la méthode est la même. Un autre site au même visuel que le vrai, avec la même mise en page est créé pour soutirer les données bancaires. Pour rappel, le site officiel est le www.certificat-air.gouv.fr. La vignette Crit’Air à Toulon et des autres villes françaises coûte 3,72 €.
D’après nos confrères de Ouest-France, « Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre », indique William Hippert, le chef du Sirasco.
Jusqu’à présent, 11 agglomérations l’ont déjà mise en place. D’ici à 2025, cette loi concernera plus de 43 métropoles de plus de 150 000 habitants.
Dès le 1er avril 2023, elle verra le jour à Toulon. On ne connaît pas encore exactement le périmètre exact de cette mesure. Des annonces plus précises seront faites courant février. D’après les premières rumeurs et les autres villes qui ont déjà mis en place cette mesure, les villes autour de Toulon ne devraient pas être concerné.