Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent déposer une candidature commune pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
neige Jeux Olympiques hiver

Candidature Alpes JO hiver 2030 – CREDIT : Var Actu

Dans l’optique de Jeux Olympiques d’hiver 2030 en PACA, un déjeuner de travail est prévu au palais de l’Élysée ce mercredi, où le président de la République, Emmanuel Macron, recevra Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette initiative découle d’une conviction partagée par le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, ainsi que les deux régions concernées, en concertation avec l’État. Ils estiment qu’une candidature commune permettrait de promouvoir une ambition olympique collective dans le massif alpin français, tout en transformant l’économie et l’environnement des sports d’hiver, ainsi qu’en valorisant le patrimoine naturel, culturel et touristique exceptionnel de la région.

Le président Macron affiche une volonté politique d’organiser de grands événements sportifs en France, étant donné l’engouement suscité par les Jeux olympiques de Paris prévus pour 2024. Les deux régions devront obtenir le soutien de l’État et obtenir l’approbation des organismes olympiques d’ici la fin de l’année pour poursuivre leur candidature.

Plusieurs étapes sont prévues pour la candidature aux JO d’hiver 2030. Plusieurs athlètes français ont déjà montré leur soutien à cette candidature commune, dont Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon et membre du CIO, Gabriella Papadakis, championne olympique et championne du monde de danse sur glace, Alexis Pinturault et Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski alpin. Ils estiment que la France a toutes les chances d’écrire l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver en proposant une vision adaptée aux enjeux sociaux et climatiques actuels.

Cependant, la France devra faire face à plusieurs concurrents pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030. La Suède, candidate malheureuse pour les JO d’hiver 2026 face à Milan, a déjà exprimé son intérêt et est entrée dans la deuxième phase du processus de candidature en juin.