Un épisode de vent violent est prévu dans le Var, avec Météo France annonçant une vigilance jaune et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, notamment sur le littoral.

vent bouscule le var corps plongeurs nice montée des eaux en Méditerranée vents violents var 18h samedi vagues-submersion accidents maritimes tempête Bernard var tempête Ciaran var

vents violents var – Crédit photo : Var Actu

Un vent qui gagne en intensité dans le Var

Ce mercredi 20 décembre marque le début d’un phénomène météorologique notable dans le Var. Météo France a prévu de placer le département en vigilance jaune au vent pour la journée du jeudi 21 décembre à partir de 16h , signalant une intensification progressive des vents surtout dans la nuit de jeudi à vendredi.

Début de l’alerte et premières rafales

L’alerte débutera à 16 heures. Dès les premières heures de jeudi, des rafales allant de 45 à 80 km/h sont attendues dans le centre du Var, notamment de Saint-Maximin à Puget. Bien que localisées initialement, ces rafales s’étendront à l’ensemble du département à partir de la mi-journée.

Des rafales de plus en plus fortes

En soirée, les rafales devraient atteindre jusqu’à 90 km/h dans les terres, notamment à Collobrières, Le Luc et Signes, et pourraient même dépasser les 100 km/h sur le littoral, affectant des zones telles que Hyères, Toulon et le golfe de Saint-Tropez.

Conseils de prudence et recommandations de la préfecture maritime

Face à cet épisode météorologique, la préfecture maritime de la Méditerranée émet des recommandations. Elle conseille notamment de reporter toute sortie en mer et de vérifier les amarrages afin de prévenir tout risque lié à ces vents violents.