La nuit dernière, une secousse sismique a été enregistrée au large des Alpes-Maritimes et du Var, selon les données de Sismoazur.

tremblement de terre var juin

L’épicentre du séisme à 106 km à l’ouest d’Ajaccio, Un tremblement de terre dans le var en juin 2023 – CREDIT : Capture site web Sismoazur

Ce tremblement de terre, d’une magnitude de 2,7, est survenu deux jours après le séisme qui a frappé l’Ouest de la France.

La secousse s’est produite aux alentours de 23h28, en pleine mer. Bien que d’une intensité moindre par rapport au séisme de vendredi, cette nouvelle secousse a néanmoins suscité des inquiétudes dans la région.

Le séisme qui a secoué l’Ouest de la France vendredi dernier a été qualifié de “très fort” par les experts. Avec une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8, il a causé des dégâts matériels dans la zone épicentre, située à la frontière entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a souligné que ce séisme était l’un des plus puissants jamais enregistrés sur le territoire métropolitain. Les autorités ont été mobilisées pour évaluer les dommages et apporter leur soutien aux habitants affectés par cette secousse.

Avec cette nouvelle secousse enregistrée au large des Alpes-Maritimes et du Var, il est crucial de rester vigilants et de suivre les consignes des autorités compétentes. Les experts continueront à surveiller la situation sismique dans la région afin de mieux comprendre ces phénomènes et de garantir la sécurité de la population.

Vous nous avez envoyé des mails à ce sujet, voici quelques une de vos réactions à ce séisme, pour ceux qui l’ont ressenti :

• Marie, une habitante de Nice, a été surprise par la secousse sismique ressentie cette nuit au large des Alpes-Maritimes et du Var. Elle déclare : “J’étais en train de lire dans mon lit lorsque j’ai ressenti une légère secousse. Ça a duré quelques secondes, mais cela m’a suffisamment interpellée pour me faire sortir de ma lecture. Heureusement, il n’y a eu aucun dégât chez moi, mais cela m’a rappelé à quel point la terre peut être imprévisible.”
  • Pierre, en vacances à Saint-Tropez, a également perçu le tremblement de terre de cette nuit. Il partage son expérience : “Je me trouvais dans ma chambre d’hôtel lorsque j’ai ressenti une légère vibration. Au début, je pensais que c’était dû à un camion qui passait dans la rue, mais rapidement j’ai compris qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. C’était une sensation étrange, mais heureusement, cela n’a duré que quelques instants. Cela me rappelle à quel point nous sommes à la merci des forces de la nature.”
  • Sophie, qui séjournait dans un camping près de Cannes avec sa famille, raconte : “Nous étions en train de dîner lorsque nous avons ressenti une légère secousse. Les verres sur la table ont tremblé et nous nous sommes regardés avec surprise. Les enfants étaient un peu effrayés, mais nous les avons rassurés en leur expliquant que c’était un petit tremblement de terre. Cela nous a fait réaliser que même dans les endroits où l’on s’y attend le moins, la terre peut nous rappeler sa puissance. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et nous avons continué notre soirée en faisant preuve d’un peu plus de vigilance.”