Une nouvelle contribution patronale permettra à la Région Sud d’augmenter fortement l’offre de transport régional tout en baissant les abonnements TER.

Un TER PACA – CREDIT : Var Actu
Une nouvelle contribution des entreprises pour renforcer l’offre de transport dès le 1er juillet 2025
Un plan ambitieux pour les transports régionaux
Le 23 avril 2025, l’Assemblée Plénière de la Région Sud a voté la mise en place d’une nouvelle contribution économique visant à améliorer l’offre de transports régionaux tout en favorisant la décarbonation des mobilités. Cette décision marque une étape décisive pour le développement des mobilités durables dans le territoire.
Dès le 1er juillet 2025, une contribution de 0,15 % de la masse salariale sera instaurée pour les entreprises de plus de 10 salariés. Une mesure ciblée, qui ne concernera que 3,5 % des entreprises régionales. L’objectif affiché est clair : financer un “choc d’offre” de transports publics.
Des investissements massifs pour l’offre et la sécurité
Grâce à cette nouvelle ressource, la Région Sud annonce une augmentation de 30 % de l’offre de trains régionaux et de 6 % pour les cars dès 2025. Un renforcement de la sécurité est également prévu à travers le Plan « Gare sans peur », doté de 43 millions d’euros par an. En parallèle, des efforts importants seront déployés pour la modernisation des infrastructures ferroviaires, bien que cette compétence relève de l’État.
Autre volet essentiel : l’impact écologique. Le plan vise une réduction annuelle de 200 000 tonnes de CO₂, alignée avec les objectifs de transition énergétique du territoire.
Un dialogue étroit avec les acteurs économiques
Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif initié en octobre 2024 avec les représentants économiques. Des échanges ont eu lieu avec la CPME Sud, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale, le MEDEF 13 et le MEDEF 84. À l’issue de ces concertations, plusieurs mesures ont été adoptées.
Parmi les plus marquantes :
- Une baisse de 20 % sur tous les abonnements TER ZOU! dès le 1er juillet 2025, bénéfique à 96 % d’abonnés actifs.
- La création d’une plateforme de remboursement mensuel pour les abonnés si moins de 80 % des trains sont assurés ou ponctuels.
Une contribution étalée et un accompagnement pour les entreprises
Une seconde étape est prévue au 1er juillet 2026, avec l’instauration d’un taux de versement mobilité à 0,08 %, issu des échanges avec les MEDEF locaux. Ce taux a été qualifié de “juste” par les partenaires, conciliant ambition régionale et responsabilité économique.
Par ailleurs, une enveloppe de 50 millions d’euros sera dédiée à l’accompagnement des entreprises fragilisées par la conjoncture économique mondiale.
Le projet bénéficie du soutien de nombreux acteurs, de la Fédération du BTP à des entreprises comme ALSTOM ou Biotech Dental, en passant par l’Union des Transports Publics.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est félicité de cette avancée :
« Avec cette nouvelle contribution, nous finançons un nouveau choc d’offres de + 30 % de nos trains régionaux et nous garantissons le pouvoir d’achat des salariés avec une baisse de 20 % des abonnements TER. C’est dans la discussion et l’échange avec la CPME et les MEDEF départementaux que nous avons trouvé une solution juste et efficace. »
Aucune baisse de prix pour les clients TER sans abonnement, et aucun projet pour améliorer la rapidité des trains de Marseille á Nice en 2h30 á une vitesse d’escargot….quand il ne faut que 3h pour Marseille Paris