Il existe une grande variété d’emballages pour correspondre aux normes des produits emballés, à des besoins de praticité, aux usages des consommateurs ou encore à des engagements écologiques. Les emballages peuvent être en papier, en plastique, en verre, en métal, en bois ou dans un mélange de matériaux (c’est ce qu’on appelle le multicouche).

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
fabrication emballage alimentaire

Emballage de café – CREDIT : Unsplash.com

Première étape : la conception

Les emballages sont d’abord pensés pour protéger le produit à conditionner. Dans certaines industries comme l’agroalimentaire, la chimie ou la pharmacie, des normes strictes sont en vigueur. La rigueur est donc de mise dans la fabrication d’un emballage.

Un emballage non adapté peut provoquer l’altération du produit. C’est un enjeu important ! Il en va de la sécurité du consommateur. Un emballage alimentaire qui laisserait passer des bactéries par exemple, pourrait gravement mettre en danger la santé des personnes qui consommeraient le produit.

Pour les produits moins sensibles, l’emballage doit toutefois protéger le produit afin qu’il ne soit pas endommagé pendant son transport ou son stockage. Dans l’idéal, un emballage doit aussi être pratique et un vecteur efficace de communication auprès des consommateurs. Enfin, les emballages doivent aussi de plus en plus répondre à des enjeux écologiques.

Ce sont toutes ces exigences qui sont prises en compte dans l’étape de conception. Que le besoin soit standard ou sur mesure, le fabricant d’emballage doit proposer une solution qui réponde à 100% au cahier des charges du client.

Deuxième étape : la fabrication

Les emballages peuvent être souples ou rigides, en monomatériau ou en multicouche (différents matériaux de faible épaisseur aux propriétés complémentaires). Le procédé de fabrication varie selon le type d’emballage et les matériaux utilisés.

Voici les quelques procédés de fabrication d’emballage fréquemment utilisés.

L’injection

Cette technologie permet de réaliser des pièces moulées : des boîtes, bouchons, pots ou barquettes par exemple. Elle est adaptée à la fabrication en grande série. Elle est très précise : elle respecte les dimensions des produits au millimètre, ce qui permet d’utiliser facilement les éléments fabriqués dans des chaînes de conditionnement automatisées.

Le thermoformage

C’est une technique qui permet aussi de réaliser des boîtes, pots et barquettes, mais aussi des couvercles et blisters, entre autres. Sa particularité est qu’elle permet de produire des pièces avec une grande résistance, elle est donc adaptée aux emballages avec une longue durée de vie et ceux qui peuvent être amenés à subir des chocs. Elle est plutôt adaptée à la production de moyennes séries.

La technique de calandrage est utilisée pour la fabrication de films et de feuilles qui sont utilisées dans le thermoformage.

L’extrusion

Ce procédé permet de réaliser des films et des feuilles et donc des sacs, sachets, films et feuilles, mais aussi, avec un procédé de soufflage, des corps creux comme des bouteilles, flacons, bidons ou fûts. Ce type de production est peu coûteux et peut être utilisé pour des très grandes séries comme pour des petites séries sur mesure.

Il existe bien d’autres procédés de fabrication d’emballage comme l’enduction, la lamination, le complexage, le gaufrage ou encore le moussage.

Une fois fabriqué, l’emballage est prêt pour le conditionnement des produits !