Ce vendredi 19 août à 19h au stade Léo Lagrange, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné 21 à 40 face à l’ASM.  A deux semaines du coup d’envoi de la saison 2022-2023, cette défaite permet, tout de même, aux joueurs du RCT de se préparer pour la saison régulière !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Le match Toulon-Clermont du 19 août 2022 au Stade Léo Lagrange de Toulon – CREDIT : VarActu

Pour ce premier match amical de la saison qui opposait Toulon à Clermont, à guichet fermé (2000 places), Pierre Mignoni et Franck Azéma ont misé sur un mélange d’expérience et de jeunesse. Un pari perdant vu le score mais qui a permis de travailler le jeu collectif.

Même si c’est un match amical ce dernier s’annonce dès le départ intense. Les deux équipes se testent pendant les premières minutes. Après une belle percée, à la 6ème minute, Rabut tarde à faire la passe et perds la balle. Mais le match est bel et bien lancé.

Quelques minutes plus tard, à la 12ème minute, c’est Clermont qui s’approche de la ligne d’essai et c’est qui donne l’avantage à l’ASM Clermont. C’est sans compter sur la précision au pied de Belleau (ancien toulonnais). Score 7 à 0.

Mais la réponse de Toulon ne se fait pas attendre ! Belle réaction des Toulonnais qui, à la 14ème minute marque à son tour le premier essai rouge et noir. Une belle passe décisive de Drean qui offre un beau ballon à Sinzelle qui aplati entre les poteaux. Serin transforme (7-7).

Les Auvergnats marquent un second essai (Raka)transformé à la 22ème minute. Après 2 chandelles ralenties par le vent du côté de Clermont, les toulonnais en profite pour récupérer les ballons. Même réaction qu’au premier essai, Toulon n’attends pas et réégalise grâce à Danglot (14-14 à la 24e minute).

 

Mais au cours du match de nombreuses fautes du côté des Varois qui concèdent beaucoup de pénalités. Les Toulonnais sont montrés trop indisciplinés au cours de cette rencontre pour espérer s’imposer. Juste avant de rentrer dans les vestiaires, Raka marquera le troisième essai de cette période du côté des Auvergnats (21-14 à la mi-temps).

Au cours de la seconde période Clermont va monter offensivement d’un cran. Il faudra seulement 4 minutes du retour des vestiaires pour que L’ASM inscrive son quatrième essai (Godener)… Avant que Toulon mais plus précisément Salles réplique à la 48ème minute (21-28). Clermont n’en restera pas là et inscrira 2 autres essais (Jedrasiak (65e), Iturria (76e)).

Score final : défaite 21 à 40. Ils auront possibilité de se rattraper jeudi à Mayol contre le Stade Toulousain avant d’entamer la saison régulière.

Pour Franck Azema, entraîneur du RCT, la défaite va permettre de travailler : « Il y a eu beaucoup d’imprécision, quelques opportunités de raté. Il faut qu’on arrive à être plus discipliné… Ca nous donne une base pour voir où l’on en est ! »

Mais cette défaite n’a pas pour autant démotivé les fans. Didier, fidèle supporter, y croit : « On a dominé mais on n’a pas su concrétiser. Il faut renforcer le collectif, mais cette année, c’est la bonne ! »