Alors que l’automne est censé apporter un rafraîchissement, le Var et les Alpes-Maritimes connaissent une vague de chaleur sans précédent.

le var s'embrase mars 2024 record chaleur Lundi de Pâques var chaleur février janvier le plus chaud année records chaleur vendredi 13 températures var Météo 6 septembre var nostalgiques de l'été

températures var – CREDIT : VarActu

Les températures dans le var sont folles pour ce mois d’octobre

Ce mardi, les thermomètres ont atteint des niveaux record, faisant de certaines villes de la région les plus chaudes de France. Cogolin, par exemple, a enregistré une température de 33,3°C, détrônant son précédent record d’octobre qui était de 31,6°C en 2011.

Des records tombent les uns après les autres

Cogolin n’est pas la seule ville à avoir battu des records. Seillans, également dans le Var, a enregistré une température de 30,9°C, surpassant son précédent record de 30,3°C en 2011. Du côté des Alpes-Maritimes, Mandelieu-la-Napoule a atteint 31,3°C, dépassant son précédent record d’octobre de 30,4°C en 1997. Lantosque n’est pas en reste avec une température de 30,9°C, battant de justesse son record de 30,8°C en 2011.

Une tendance régionale

Cette vague de chaleur ne se limite pas à quelques villes. D’autres températures bien supérieures aux normales saisonnières ont été enregistrées dans les deux départements. On note par exemple 33°C à Puget-Théniers, plus de 31°C à Fréjus, Les Mayons et les Arcs, et même plus de 30°C au Luc, à Draguignan, Cuers et Cannes.

Des nuits tropicales en série

Si les journées sont chaudes, les nuits ne sont pas en reste. Pour la 88e fois de l’année, la température minimale nocturne à Nice est restée supérieure ou égale à 20 degrés dans la nuit de dimanche à lundi, égalant ainsi le record mensuel d’octobre de 20,4°C en 2013. À Menton, la température nocturne a même atteint 21,7°C.

Un contexte climatique préoccupant

Ces records de chaleur s’inscrivent dans un contexte plus large de réchauffement climatique. Après un été déjà très chaud, la France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne au moins 3,5°C au-dessus des normales.

Ces températures exceptionnelles dans le Var et les Alpes-Maritimes soulèvent des questions sur les changements climatiques et leurs impacts sur nos vies quotidiennes. Alors que certains profitent de cette chaleur pour prolonger leurs activités estivales, d’autres s’inquiètent des conséquences à long terme de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Pour suivre l’évolution de la situation, vous pouvez consulter ce site météorologique fiable.