Mercredi soir, dans le quartier de La Gavotte Peyret à Septèmes-les-Vallons, une voiture a été détruite par un engin explosif sur un parking. Les riverains ont été réveillés par une puissante détonation vers 20h30.

suicide policier Salon-de-Provence la beaucaire police brignoles sécurité femme garde à vue Toulon Maxime Vacant libération suspect trafic Guynemer Toulon vendeur drogues appelle police Septèmes-les-Vallons explosion voiture policiers municipaux Hyères la seyne policiers habitants policiers armés établissements public policier menacé de mort marseille test salivaire canabis

accident Marseille Blancarde – CREDIT : Var Actu

Les riverains ont été réveillés par une puissante détonation vers 20h30. D’après les témoignages, plusieurs individus auraient brisé une vitre de la voiture, une Fiat Punto, pour y jeter un objet non identifié avant que le véhicule n’explose.

L’enquête en cours

La police et les pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place. Les techniciens de la police scientifique ont procédé à de nombreux prélèvements, mais le type d’engin utilisé n’a pas encore pu être identifié. Bien que des grenades défensives de type M75 aient été régulièrement saisies ces derniers mois à Marseille, dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, l’absence d’éclats et de dégâts significatifs pourrait orienter l’enquête vers un engin de type “civil”, comme une bombe agricole.

Les riverains sous le choc

La détonation a profondément marqué les habitants du quartier, qui ont été nombreux à sortir de chez eux pour constater les dégâts. “On a eu très peur, on ne savait pas ce qui se passait”, raconte une résidente. “Ça ressemblait à une explosion de bombe. Tout tremblait”, ajoute un autre habitant. Les riverains ont été rassurés par la rapidité d’intervention des forces de l’ordre et des pompiers.

La voiture déplacée de plusieurs mètres

La violence de la déflagration a déplacé la Fiat Punto de plusieurs mètres, partiellement soufflé le pavillon et fait exploser toutes les vitres. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sécurité publique.

Les précédents faits similaires

Il n’est pas rare que des voitures soient incendiées ou détruites par des engins explosifs dans la région marseillaise. En mai dernier, une voiture avait été incendiée à Marseille après qu’une grenade a été jetée à l’intérieur. En janvier, c’est une voiture piégée qui avait explosé dans le centre-ville, blessant légèrement deux personnes. Les enquêteurs cherchent à savoir si ces différents faits sont liés.