Les habitants des communes voisines du site de Tourris, terrain militaire destiné aux activités pyrotechniques de la Direction générale de l’armement (DGA), devront s’attendre à entendre une détonation le 9 mai 2023 en fin de matinée ou début d’après-midi.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
détonation tourris

Route de Tourris – CREDIT : Google Maps

DGA Techniques navales procédera à un essai pyrotechnique dans le cadre de la maîtrise de la conception et du développement de systèmes d’armes au profit de la Marine nationale. Les activités d’essais pyrotechniques, bien que susceptibles de produire des effets sonores audibles à quelques centaines de mètres au maximum, se déroulent en toute sécurité pour les personnes, les biens et l’environnement conformément à la réglementation.

Le site de Tourris, réparti sur quatre communes : La Valette du Var, Le Revest, Solliès-Ville et Solliès-Toucas, représente 886 hectares et accueille les essais, expertises et évaluations de la DGA qui peuvent nécessiter la mise à feu de munitions ou de charges pyrotechniques. Ces activités sont indispensables pour garantir que les munitions pourront être stockées, transportées et exploitées en toute sécurité. Pourtant, selon les conditions météorologiques, l’effet sonore de la détonation pourrait se propager au-delà du site de Tourris et être perceptible par les populations des communes voisines.

Bien que la distance maximum de propagation des effets sonores soit généralement de quelques centaines de mètres, celle-ci peut être augmentée jusqu’à quelques kilomètres selon les masses d’explosifs mises en œuvre et les conditions météorologiques. En effet, les couches thermiques ou nuageuses peuvent générer un rebond de l’onde sonore et la propager au-delà du site. Cependant, l’effet sonore potentiellement audible dans des zones habitées ne signifie en aucun cas un risque pour les populations, les biens ou l’environnement.

La DGA, en sa qualité d’autorité de sûreté et de sécurité, met tout en œuvre pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation de ces activités. L’essai pyrotechnique prévu sur le site de Tourris le 9 mai 2023 sera donc réalisé en toute sécurité, conformément aux normes en vigueur. Toutefois, les habitants des communes avoisinantes devront s’attendre à entendre une détonation, laquelle ne présente aucun danger pour leur sécurité.