Sanary-sur-Mer, ville balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne, dispose d’un littoral d’exception qui fait le bonheur des locaux, des sportifs, des familles, des touristes, ou bien encore des visiteurs ! En somme, ce littoral sait ravir à tous âges et pour toutes les activités.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Crédit photo : Plage vue du ciel / Ville de Sanary Sur Mer

Long d’environ 8 kms, il présente une succession de paysages naturels préservés et variés : rochers pourpres sculptés par le vent du large et falaises de roches taillées alternent avec criques de galets et plages de sable surmontées de pins penchés.
Ces plages sont particulièrement prisées chaque été, et la Ville s’engage chaque année davantage pour proposer des extérieurs soignés et un environnement de qualité aux locaux et aux nombreux visiteurs.

BAIGNADE

Les 5 zones de baignades déclarées et surveillées de Sanary-sur-Mer sont :

  • La Plage du Lido et la Plage Dorée : ces deux zones de baignade forment la plus grande plage de la Ville avec plus de 400m de sable blanc. Ces plages sont situées à l’entrée ouest de la Commune, le long de la corniche. Familiales, elles permettent de profiter d’une grande étendue de sable fin avec un accès facile.
  • La Plage de la Gorguette : plage de sable située dans le prolongement de la Plage Dorée, au fond de la baie de Bandol. Moins connue, elle n’en perd pas pour autant son charme en offrant de belles places pour y passer la journée.
  • La Plage de la Baie de Cousse : petite plage de galets située dans le quartier de Beaucours. Plus intimiste, elle permet une immersion plus naturelle, au sein d’un écrin intimiste.
  • La Plage du Levant : petite plage artificielle de sable et galets située au cœur du centre-ville. La plus facile d’accès, elle permet de faire un plongeon à toute heure !
  • La Plage de Portissol : plage de sable en fond de crique à deux pas du centre-ville. Sa proximité et son étendue de sable la rendent convoitée, et permettent de ravir tous les âges.

DES PLAGES BIEN SURVEILLÉES

L’attractivité grandissante de Sanary-sur-Mer concerne également ses espaces de baignade. Ainsi, la Commune renouvelle l’extension de la saison balnéaire en la débutant dès les vacances de Printemps.

En avril et en mai, la surveillance est assurée dès le premier jour des vacances scolaires (toutes zones) et les week-ends et jours fériés (ponts compris) pour toutes les plages. La surveillance deviendra quotidienne du 1er juin au 30 septembre 2022, de 10h à 19h, grâce à une équipe de 14 surveillants de baignade répartis sur les 5 postes de secours. La surveillance de la baignade des cinq plages de Sanary-sur-Mer est assurée par des sauveteurs diplômés, assistés sur certains postes par des secouristes. Pour couvrir l’ensemble de la saison, la Commune fait appel à une cinquantaine d’emplois saisonniers. Tous les postes de secours sont opérationnels de 10h à 19h, sans interruption.

En 2022, la signalétique des plages évolue et ce seront désormais des pavillons rectangulaires qui indiqueront l’état de la zone de baignade. Le vert indiquera toujours une zone sans danger apparent, le jaune indiquera un danger limité et marqué et le rouge toujours une baignade interdite.  Ils pourront être associés à des pavillons complémentaires.

UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE POUR UNE SÉCURITÉ OPTIMISÉE

Un surveillant de baignade doit être titulaire du « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ou diplôme conférant le titre de « Maitre-Nageur Sauveteur ».

Il est désormais reconnaissable à sa tenue jaune avec un marquage rouge.

Les missions d’un surveillant de baignade sont :

Un secouriste doit être titulaire du diplôme de premier secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Tous sont à jour de leurs validations périodiques. Le secouriste se distingue par son t-shirt blanc avec marquage rouge.

  • Accueillir le public, assurer la surveillance de la plage, faire de la prévention auprès des usagers, faire des soins sur de « bobologie » (piqûres vives, méduses, petites plaies, etc.),
  • Pratiquer les gestes qui sauvent avec du matériel avant l’arrivée des sapeurs-pompiers,
  • Assurer la mission d’handiplagiste : accueillir des personnes à mobilité réduite, les aider à la mise à l’eau sur fauteuil adapté, etc (pour les postes de secours équipés du dispositif « Handiplage »).

Moyens matériels :

  • Un poste de surveillance équipé des moyens réglementaires (jumelles, main courante, téléphone…)
  • Des radios V.H.F fixes et portatives
  • Une bouée
  • Une embarcation de secours (selon le poste)
  • Une planche de sauvetage pour tous les postes

Une salle de soins équipée des moyens réglementaires (pharmacie complète, oxygénothérapie complète, aspirateur de mucosité, tensiomètre, saturomètre, thermomètre).

DES PLAGES SANS TABAC POUR LE CONFORT DE TOUS

Signature d’une convention avec la ligue contre le cancer
En 2019, Sanary-sur-Mer a rejoint le cercle très restreint des communes interdisant le tabac sur ses espaces de baignade, mais en l’appliquant sur toutes ses plages. Cette volonté fait l’objet d’une convention avec le Comité du Var de la Ligue contre le Cancer.

L’objectif est de lutter contre le tabagisme passif et d’en finir avec les centaines de mégots ramassés chaque jour par les agents de la Commune, qui malgré l’interdiction en trouvent encore.

Cette interdiction de fumer et de vapoter sur toutes les zones d’ensablement

publiques et à 50m sur le littoral autour des zones surveillées, est actée par l’arrêté municipal 2020-592. En cas de non-respect de cette règlementation, les contrevenants seront verbalisés.

La Ville continue de mettre à disposition des cendriers de poche dans les bâtiments communaux, aux terrasses de restaurants, au centre-ville et au marché nocturne. Ces cendriers de poche sont offerts par la Commune et sont à récupérer aux différents points d’accueil de la Ville.