Ce dimanche 7 mai, la ville de Draguignan dans le Var a été le théâtre d’une procession religieuse bien particulière.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
rogations Draguignan

Rogations Draguignan – CREDIT : Diocèse Fréjus-Toulon

La paroisse de la ville a réinstauré les “rogations”, une procession destinée à invoquer la pluie en faisant appel aux voies du seigneur. Plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblés pour participer à cette marche religieuse, arpentant les rues de la ville, brandissant les reliques des différents saints de la Dracénie.

Le but de cette procession est simple : faire tomber la pluie. En effet, la région souffre depuis plusieurs semaines d’une sécheresse inquiétante qui touche les terres agricoles et menace la survie de nombreuses espèces animales et végétales.

Le cortège est parti du jardin d’Anglès pour se diriger vers la Nartuby, avant de terminer sa route sur le site de la chapelle Saint-Hermentaire. Lors de cette procession, les participants ont prié, chanté et déposé symboliquement les reliques des différents saints de la Dracénie sur l’eau de la Nartuby.

L’initiative a suscité un grand intérêt auprès des habitants de la ville, certains ne cachant pas leur étonnement de voir cette procession religieuse semblant sortie d’un autre temps. Plusieurs élus locaux ont également tenu à participer à la procession, parmi eux le député Philippe Schreck ou encore le maire de Draguignan, Richard Strambio, qui a déclaré : “Je ne fais pas un acte politique, mais un acte de bien-vivre ensemble”.

Si la science annonce déjà quelques probabilités de pluie ces prochains jours, difficile d’y voir un lien avec cette initiative. Toutefois, celle-ci témoigne d’une véritable inquiétude sur le climat actuel et d’une prise de conscience quant à l’urgence de la situation. L’église ne cache pas d’ailleurs un autre enjeu au retour de ces “rogations” : “Les Chrétiens défendent la foi catholique, mais la promeuvent peu… Ici, c’est aussi une action en ce sens, destinée à ouvrir l’Eglise, à la rendre plus accessible, à rendre compte de l’espérance en Dieu qui nous anime. Pour que les choses s’améliorent.”

L’initiative a donc remporté un franc succès, rassemblant près de 2 000 fidèles selon l’église (un peu moins selon la police), et témoigne d’une véritable mobilisation pour lutter contre la sécheresse qui touche la région. Si la pluie se fait toujours attendre, cette procession a en tout cas permis de faire prendre conscience de l’urgence de la situation et d’appeler à la solidarité entre les habitants de la région.